Mortel : "Cette victoire fait du bien contre un concurrent direct"

C'est un Laurent Mortel soulagé qui s'est présenté à notre micro après une précieuse victoire obtenue par son équipe face à Guingamp (2-0) en notant malgré tout un manque d'efficacité.
Victorieuses deux buts à zéro ce samedi face à Guingamp, les Vertes se sont offertes un gros bol d'air par rapport à la zone de relégation. Laurent Mortel est revenu sur cette victoire : "Je pense qu'on a pris au fur et à mesure le jeu à notre compte, on s'est procuré de plus en plus d'occasions, ce qui nous a permis d'ouvrir la marque et de mener 1-0. Après, je pense que nous devons être capables de mener avec au moins deux buts d'écart à la pause, donc on reste un petit peu en danger. Puis, en seconde période, je trouve qu'on a bien géré cette deuxième partie. On s'est procuré beaucoup d'occasions, qui se soldent par une victoire 2-0. On peut regretter le ratio entre le nombre d'occasions et le nombre de buts, car ce match, on doit le terminer sur un score bien plus large. L'essentiel, ce sont les trois points. On n'a pas pris de buts, on s'est créé des occasions, on a marqué, ce qui nous a permis aussi de nous rassurer. Il y avait quelques absences avec lesquelles on a dû composer. C'est une belle opération comptable ce soir."
Bien que satisfait de ce succès, le coach des Amazones a toutefois pointé un manque d'efficacité offensive : "De toute façon, on le sait, quand on regarde les statistiques depuis le début de saison, sur nos joueuses offensives qui marquent, on est en déficit. Aujourd'hui, c'est accentué car on s'est procuré un grand nombre d'occasions, donc forcément, ça saute aux yeux et vous avez raison. On va continuer à bosser, c'est ce que je leur dis. Nous sommes parfois dans la non-gestion des émotions. On doit se donner un petit peu plus de temps. D'ailleurs, on n'est pas obligé de frapper. Il faut que les joueuses prennent confiance, et vous savez qu'une attaquante, vous l'avez vu l'année dernière avec Cardona, quand il a commencé à prendre confiance, et le résultat… C'est pareil pour elles, elles ont besoin de se rassurer, de prendre ce petit temps, de se dire : J'ai le temps de construire, j'ai le temps de mieux donner. Le nombre de centres qu'on a envoyés au premier poteau, alors qu'il y avait beaucoup de situations où on devait jouer en retrait et où on aurait pu scorer. Maintenant, on restait sur deux défaites, cette victoire fait du bien contre un concurrent direct. On n'avait pas su le faire, notamment contre Dijon, être capable de s'imposer à la maison, c'est important pour la confiance de l'équipe."
Laurent Mortel se penche également sur la réception du PSG la semaine prochaine dans son discours aux joueuses : "Il faut aussi savoir dire que c'est bien quand cela l'est, parce qu'on prend trois points, mais aussi leur dire que le score n'est pas à la hauteur de ce qu'on a fait et qu'il y a le PSG qui arrive dès la semaine prochaine. Donc, forcément, on n'aura pas autant d'occasions, donc l'efficacité doit être différente. C'est ce que je leur ai dit. Puis, je leur ai rappelé aussi ce qu'on n'a pas su faire contre Lyon. Quand on regarde le match d'hier soir entre Reims et Lyon, avec l'intensité et l'agressivité qu'elles ont mises, cela donne un score bien plus étriqué, et nous n'avons pas su le faire contre Lyon pour des raisons qu'on a déjà évoquées. Nous devons être capables, à Geoffroy-Guichard contre Paris, d'être un peu plus présentes que nous ne l'avons été."
Enfin, Mortel est revenu sur les blessures, notamment de Martinez sortie à la pause sur blessure : "Pour Martinez, il y a une vraie alerte, on le savait avant le match aussi. Le staff médical est en train de faire le nécessaire, ils sont en train de surveiller. Il y avait aussi Sarah Cambot, qui était très incertaine en raison d'une douleur à la côte. Il y avait beaucoup de signaux négatifs avant, mais quand on voit le résultat final, on est satisfait."