Mortel : "Ces défaites-là doivent nous servir"

Féminines | Publié le par Aymeric | 2 commentaires

Dans le cadre de la 14ème journée de D1 Arkema, les joueuses de Laurent Mortel affrontaient Le Havre AC au Stade Océane. Une rencontre qui s'est soldée par une défaite des Vertes quatre à deux. Le coach Laurent Mortel est revenu sur le match. 

À la mi-temps, les Vertes étaient d'ores et déjà menées deux à zéro après quarante-cinq minutes totalement sans : "On s'est rendu le match compliqué en déjouant la première mi-temps, en étant mené deux à zéro parce qu'on n'est pas rentré dans le match avec deux équipes, je pense, qui s'observaient. Il y a les qualités individuelles adverses qui peuvent faire des différences et c'est ce qui nous a couté, pour moi, sur deux erreurs de tactique, de positionnement où on a laissé le coté droit complètement ouvert, et on prend quasiment deux buts identiques. On est mené deux à zéro sans jouer."


Les envies des joueuses de Laurent Mortel étaient tout autre à la reprise de la seconde période, où ces dernières n'ont pas été récompensées immédiatement : "Ensuite il y a cette deuxième mi-temps où on revient avec de meilleures intentions. Malheureusement, ça ne se concrétise pas par des occasions et par des buts. Le Havre met ce troisième (but, ndlr). Par contre, ce qui m'intéresse c'est qu'on revient à trois à un. On prend ce quatrième but parce qu'on cherche à jouer de l'avant, on met le deuxième. Voilà, on est capable de marquer deux buts. Je pense qu'on a cherché à ne pas fermer (le jeu, ndlr), parce que je pense qu'on a besoin aussi de jouer et de corriger toutes nos erreurs qu'on a eues aujourd'hui."


Les Stéphanoises mettent fin à une série de trois victoire en D1 Arkema. Pour Laurent Mortel, cette échec doit être formateur : "C'est un coup d'arrêt mais je pense que ces défaites-là doivent nous servir aussi dans les apprentissages et de se dire que rien n'est acquis, on avait fait une très belle performance en mettant les ingrédients contre Fleury qui n'ont pas été mis aujourd'hui. Il faut reconnaître que l'adversaire a joué son jeu, on n'a pas été dans la même logique : pas aussi compact, pas aussi agressif, pas aussi dense et pas aussi incisif dans les actions offensives."

chevron_right À lire aussi
D1F : Fin de série pour l'ASSE

Le technicien des Vertes rappelle l'objectif principal de son équipe, qui doit rester la ligne de mire de cette saison : "Maintenant, notre objectif c'est le maintien, c'est un championnat à cinq, le but c'est d'être dans les trois équipes dans les cinq qui vont se maintenir en D1 Arkema. On voit aussi que lorsqu'il nous manque quelques joueuses, notre équipe ne tourne plus de la même manière. Il faut aussi se dire les choses. Je n'arrête pas depuis le début de saison de dire qu'on devrait s'inspirer du Havre l'an passé. Le Havre qui avait fait une très belle saison l'an passé, ça leur a permis de se construire, de pouvoir travailler sereinement et plutôt dans la saison. À nous si possible en tant que promu de copier ce qu'a fait le Havre et très vite de construire un effectif avec un peu plus de polyvalence et de profondeur de banc qu'on n'a pas forcément. Le Havre a une belle profondeur de banc, les joueuses qui rentrent font des différences, on n'a pas encore ce banc pour pouvoir faire la même chose. (...)


L'objectif c'est de se maintenir. L'objectif c'est d'éviter ces deux dernières places donc il ne faut pas se tromper d'objectif, surtout pas. Le Havre a un objectif pour jouer la quatrième-cinquième place. Ce sera compliqué pour eux mais c'est une belle équipe qui se cherchait aussi. C'est une équipe qui perd peu, qui gagne peu mais à qui il ne manque pas grand chose pour basculer et quand ça leur réussit comme ce soir, ils sont capables de scorer."

Photo de Laurent Mortel
chevron_right Voir la fiche de Laurent Mortel
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down