Montanier : "Stassin était dans le dur, il a choisi la bonne option"
Lucas Stassin a encore rendu une très belle copie hier soir face à Annecy en étant à la fois buteur et passeur décisif. Tout juste sélectionné avec la Belgique, le Belge est en pleine forme au meilleur moment pour les Verts.
Il est loin ce 31 janvier 2026 où Lucas Stassin était conspué par le Chaudron après un face à face manqué de manière incompréhensible contre Boulogne-sur-Mer, rencontre où les Verts étaient passés complètement à côté pour la dernière sur le banc d'Eirik Horneland. Depuis, l'attaquant belge s'est remis la tête à l'endroit, d'abord dans un rôle plus collectif puis dans celui qu'on lui connait mieux, clinique devant la cage. Hier soir, il a mélangé les deux en se montrant à la fois buteur mais aussi passeur décisif, presque à deux reprises mais son centre dévié pour Davitashvili en seconde période, ne lui vaudra sa sixième passe décisive de la saison. Qu'importe, l'ASSE a retrouvé le Stassin de la seconde partie de saison dernière. Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, cette semaine, Lucas Stassin a pour la première fois été appelé par Rudi Garcia avec la Belgique. Quête qu'il évoque depuis des mois et pour laquelle il justifiait ses envies d'ailleurs l'été dernier.
C'est finalement au moment où il en parle le moins qu'il rejoint donc les Diables Rouges, ce, à moins de trois mois du mondial 2026 dont il rêve. Tous les voyants sont donc au vert pour Lucas Stassin. Son coach Philippe Montanier s'est exprimé à son sujet hier soir en conférence de presse, confiant que tout le mérite revenait à son attaquant et à son état d'esprit après avoir été dans le dur il y a quelques semaines : "Je pense que quand il était dans le dur, il a pris l’option de se dire qu'il se devait de travailler dur pour l’équipe et que plus il le ferait, plus vite il reviendrait à son niveau. Ça a été le cas. C'est vraiment sa part du mérite. Il y a cette sélection dans l’équipe A de la Belgique, qui rappelons-le, est une sélection de référence, qui fait partie des 5-6 meilleures nations FIFA. Ce soir on a bien vu qu’il était déterminé à briller par rapport à cette sélection et cet honneur que lui fait la Belgique de le sélectionne
r."
