Montanier : "Saint-Étienne, c'est un club qui ne se refuse pas"
Présenté à la presse ce lundi matin, Philippe Montanier a détaillé son projet à l’ASSE. Embauché jusqu’à la fin de saison, il était accompagné en conférence de presse par Huss Fahmy, devant une grande partie des dirigeants du club.
Philippe Montanier : "Il y a eu trois raisons à ma venue à Saint-Étienne. La première pour moi comme pour pas mal de gens de ma génération, mon club de cœur ce n’est pas Paris, ce n’est pas Marseille, c’est Saint-Étienne. J’ai eu la chance de porter ce maillot et cela a de la signification pour moi de venir ici.
La deuxième, c’est un club ambitieux qui a les moyens de ses ambitions, il investit un peu partout avec énormément de potentiel. Et la troisième, c’est, l’effectif, il a du talent, même si le talent seul ne suffit pas, il faut travailler dur. Ce sont ces trois raisons qui font que j’ai voulu rejoindre l’ASSE. Pour moi, Saint-Étienne, c’est un club qui ne se refuse pas. J’ai grandi avec l’épopée de 1976, Curkovic est mon modèle, je pourrais vous citer toute l’équipe (ndlr, il énumère les joueurs un par un), je les connais tous. J’avais le maillot Manufrance et celui Super Télé, c’est un club avec lequel j’ai grandi. C’est un honneur pour moi d’être entraineur ici. J’ai connu Robert Nouzaret quand j’étais joueur (ndlr, il a aussi été son adjoint), je l’ai eu au téléphone il y a quelques jours, il m’a souhaité plein de bonnes choses.
Depuis quelques temps, je suivais la Ligue 2 et l’équipe, je savais aussi qu’il y avait des nouveaux dirigeants avec de l'ambition, ça a été rapide dans ma tête. Des fois on a des propositions et on s'aperçoit que l’objectif n’est pas en phase avec les moyens, ce n’est pas le cas ici, il y a de la qualité.
En 2023, j’ai eu la chance de finir sur deux saisons magnifiques à Toulouse, que ce soit dans les résultats et dans le jeu. J’ai ensuite souhaité faire un break d’un an et puis j’ai accompagné la fin de vie de ma maman. Les batteries sont chargées, je déborde d’énergie, trop. Ma femme est contente que je reprenne, ça devrait la reposer.
Ce qui m’a stimulé, c’est cette mission commando, on va la réaliser et ensuite on verra. J’ai toujours travaillé comme si j’allais resté dix ans dans les clubs, parfois ça s’est arrêté avant, je ne compte pas changer ma façon de faire. Je ne veux pas perdre mon énergie autour de ma situation contractuelle, je viens pour six mois avec une mission, il y a une année en option. Si on monte, elle se lève, c’est tout simple.
C’est la première fois de ma carrière que je prends une équipe en cours de saison, j’aime bien faire ce que je n’ai jamais fait, le challenge est excitant pour cela. L’avenir je ne peux pas le prédire, je vais me concentrer sur le présent, ensuite on verra. Le football, c’est dingue, tout est toujours possible dans un sens ou dans l’autre. Je ne perd plus d’énergie à prédire les choses, il y a tellement à faire dans le présent."
🎙️ P. Montanier : « 3 raisons qui ont motivé ma venue. Pour des gens de ma génération, le club de coeur ce n’est pas Paris, ce n’est pas Marseille, c’est Saint-Étienne. La 2e c’est que c’est un club ambitieux et la 3e c’est qu’il y a du talent dans cet effectif.»#ASSE
— Envertetcontretous (@Site_Evect) February 2, 2026
📸©️Evect pic.twitter.com/zV5Jhp55kB