Montanier : "La data ne remplace pas l'expertise des entraineurs"

Pros | Publié le par Paul. R | 16 commentaires

Après une dernière expérience au TFC, adepte de l’utilisation de la data, Philippe Montanier retrouve un club qui essaye d’installer ce système dans son organisation au quotidien. Questionné sur le sujet en conférence de presse lundi, le coach n’est pas réfractaire à son utilisation, au contraire.          


Philippe Montanier : "Les datas font désormais parties du football, j’ai toujours été intéressé par cela après ma carrière de joueur. J’ai joué au ballon mais je suis surtout issu de la filière universitaire, en ce sens j’ai toujours été intéressé par cela. Les datas, ça ne remplace pas l’expertise d’un entraineur, ce n’est jamais totalement la vérité, par contre c’est un outil d’aide à la décision. On reste sur un fonctionnement à l’humain, à l’intuition dans ce que l’on fait mais ce serait dommage de ne pas se servir des outils mis à notre disposition. À Toulouse, on travaillait beaucoup avec les datas mais elles ne dictaient pas nos décisions.

En tant que nouvel entraineur, il y a un risque que les joueurs veuillent en montrer beaucoup, trop même parfois. On va donc faire le point avec la cellule de performance au niveau des données pour qu’ils ne se mettent pas en surrégime bêtement. Je ne veux pas qu’ils se pètent pour montrer des choses, il vaut mieux arrêter 20 minutes avant la fin de l’entrainement plutôt que d’insister inutilement et se blesser pour trois semaines. Ils n’auront pas besoin de cela pour me prouver des choses."

Photo de Philippe Montanier
chevron_right Voir la fiche de Philippe Montanier
keyboard_arrow_down Commentaires (16) keyboard_arrow_down