Montanier : "J'adore Ancelotti, j'aimerais lui ressembler"
Lors de ses premières conférences de presse, Philippe Montanier n'a pas hésité à parler de ses modèles et références. Lors de la dernière, c'est nous qui l'avons interrogé sur le sujet.
Lors de sa présentation à la presse, Philippe Montanier n'avait pas hésité à faire part de ses références en citant du Michael Jordan ou du Massimiliano Allegri : "On veut retrouver le plein potentiel offensif de cette formation qui a aussi besoin d’être un peu plus solide en défense. Je crois que c’est Michael Jordan qui disait que "l'attaque fait lever les foules, tandis que la défense fait gagner les titres". On va s’atteler à trouver cet équilibre avec le staff. (...) La confiance reviendra par le travail, le plus difficile dans le foot et c’est Allegri, l’entraineur italien qui disait cela : c’est de repartir à zéro à chaque fois. Quand vous gagnez largement, attention danger, les joueurs pensent que c’est les meilleurs du monde et le match d’après, on sait que ça va mal se passer. C’est pareil quand il y a une mauvaise période, chaque rencontre à son histoire, on aura des joies, des déceptions mais on se devra de repartir à zéro quoiqu’il arrive en début de semaine. La seule action que l’on doit avoir, c’est sur le match d’après."
Cette semaine, nous sommes allés chercher d'autres influences chez le coach stéphanois. Philippe Montanier nous a confié beaucoup apprécier l'actuel sélectionneur du Brésil, Carlo Ancelotti, qui a une carrière brillante à son actif notamment au Real Madrid : "J'ai beaucoup de modèles, c'est souvent ponctuel. En ce moment, j’adore Carlo Ancelotti, je le cite beaucoup. En plus, j’ai su par des collègues journalistes qui le côtoyaient à Madrid que c’était une super personne. Des joueurs qui ont évolué sous ses ordres à Paris m'ont dit beaucoup de bien de lui également. Je l'apprécie beaucoup et j'aimerais lui ressembler notamment dans sa façon de manager qui fait presque tout le temps l’unanimité."