Montanier en dit plus sur son plan de jeu à l'ASSE

Pros | Publié le par Joris | 7 commentaires

Philippe Montanier en a dit plus sur le plan de jeu qu'il souhaite mettre en place à l'AS Saint-Étienne après la première séance d'entrainement qu'il a animée ce mardi matin.


S'il compte bien entendu se servir des datas, pour Philippe Montanier, le plus important est le rapport humain comme il l'avait déjà expliqué lors de sa présentation : "Les datas, ça nous donne des informations sur les axes de travail. Pour nous sur notre équipe et aussi forcément sur l’adversaire. Ce matin, on était plutôt sur l’aspect défensif, petit à petit on va arriver sur les principes offensifs. La veille de match, on mettra le plan de jeu en place et on donnera tout pour gagner ce match contre Montpellier. (...) Par rapport aux datas, chaque entraineur a sa méthodologie, sa façon de faire et de travailler. Je vais suivre la mienne. Ce qui est important, c’est l’humain. On parle beaucoup de datas parce que ce sont des outils qui peuvent nous aider mais on s’aperçoit que le foot, c’est surtout de l’humain. Les relations avec les supporters, les joueurs entre eux, les joueurs avec le coach, les kinés etc. Pour moi, ça reste une aventure humaine, c’est pour ça que je suis venu là."

Concernant son plan de jeu, Philippe Montanier confie apprécier évoluer en 4-3-3, en 4-2-3-1 ou en 3-4-3 mais souhaite surtout que son équipe joue ensemble la même partition : "Il y a une différence entre plan de jeu et système. Pour moi, le système n’a pas trop d’importance. Ce qui est important ce sont les principes de jeu. J’ai souvent l’habitude de jouer en 4-3-3, en 4-2-3-1 ou en 3-4-3, mais quel que soit le système, ce sont les animations qui vont être importantes et les principes défensifs et offensifs qui vont guider ces animations-là. Je ne suis pas focus sur le système, ce qu’on essaye surtout de mettre en place, ce sont les principes de jeu. Qu’on joue tous la même partition. C’est comme un orchestre : s’il y en a un qui joue du rock, l’autre qui joue du classique et un autre du jazz, c’est le bazar. Nous on va essayer de jouer tous la même chose : soit du rock, soit du jazz, soit de la musique classique mais on va essayer de jouer tous la même partition. (sourire)".    

Photo de Philippe Montanier
chevron_right Voir la fiche de Philippe Montanier
keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down