Monconduit, un hyper-productif dans le Chaudron

Pros | Publié le par Tibo | 5 commentaires

"Mis à la cave" à Lorient, Thomas Monconduit a rejoint les Verts en fin de mercato pour venir renforcer le milieu de terrain de Laurent Batlles. Une opportunité pour le joueur, comme pour le club qui vient apporter de l'expérience au groupe avec un joueur qui répond pleinement aux valeurs du club. 

Thomas Monconduit débute sa carrière professionnelle avec l'AJ Auxerre, formé au poste de latéral gauche, il évolue progressivement pour passer à droite, puis au milieu. Sa carrière connaît un coup de frein en juin 2014, laissé libre par son club formateur, Monconduit ne trouve pas de nouveau club et doit soigner une blessure. Il reste sans club durant un an, un parcours atypique qui a forgé le joueur selon Daniel Coppens, ancien analyste de la vidéo à l'Amiens SC qui a côtoyé durant deux saisons le néo-Stéphanois : "Quand j'entends Thomas Monconduit, les premières choses qui me viennent n'ont rien à voir avec le football : c'est l'homme ! Son parcours et les gens autour de lui, c'est quelqu'un qui a les pieds sur terre, il sait d'où il vient. Il n'a pas eu une carrière toute tracée, il s'est retrouvé au chômage après Auxerre. Il a connu quelques moments difficiles. C'est avant tout un vrai bon mec. Il est un peu à part dans ce monde professionnel."

Si la dernière recrue des Verts au milieu est un footballeur discret en dehors des terrains, il n'en demeure pas moins un homme de vestiaire, capable de prendre ses responsabilités : "C'est un gars de vestiaire, lorsqu'il faut parler, il parlera. C'est un gros bosseur, un vrai travailleur." 


Le natif de Drancy présente une polyvalence intéressante et sait se mettre au service du collectif comme nous l'explique Daniel Coppens qui nous brosse le portrait du joueur : "C'est un joueur hyper-productif. Il sait défendre, se projeter... Ce que j'adore chez lui, c'est qu'il ne faut pas laisser le ballon près de la surface de réparation. Il a une très bonne qualité de frappe, il n'est pas assez reconnu pour ça. C'est un joueur efficace et régulier. Il sait s'intégrer dans un vestiaire et il est très apprécié des staffs. Il peut être 6 ou 8, il peut casser les lignes, se projeter vers l'avant. S'il faut, il dépannera au poste de latéral. C'est un joueur intelligent capable de s'intégrer dans n'importe quel système."


Monconduit pourrait faire ses premiers pas sous le maillot Vert ce lundi, au Nouste Camp de Pau.

Photo de Thomas Monconduit
chevron_right Voir la fiche de Thomas Monconduit
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down