Monconduit reconnaît avoir traversé une mauvaise passe à l'ASSE

Pros | Publié le par Tibo | 4 commentaires

De retour dans le onze de départ depuis deux rencontres, Thomas Monconduit semble retrouver son allant dans le système hybride proposé par Laurent Batlles, qui le voit évoluer juste au-dessus de la défense en qualité de premier relanceur. 

Dans une interview accordée au Progrès, il revient sur ses débuts et sur la spirale négative autour du club qui l'a happé : "On arrive avec notre fraîcheur dans un club où la situation est compliquée et on est pris là-dedans. J’étais à l’hôtel, puis dans un petit Airbnb avant d’avoir mon appartement en octobre quand ma copine m’a rejoint. Ce sont des choses qui se mettent en place mais cela n’a pas été aussi facile que je le pensais. Je n'ai pas très bien vécu ma longue blessure, même s’il y a eu la Coupe du monde au milieu. Le mollet, c’est compliqué : il y avait des moments où j‘étais très bien et le lendemain, je rechutais. Cela a été difficile mentalement."


Annoncé comme potentiellement sur le départ cet hiver, le milieu de terrain revient sur cet épisode : "Je crois qu’il y a eu un quiproquo entre le club, mon agent et moi, notamment avec un tweet qui disait que le club voulait me libérer. Personne n’a vraiment communiqué et le dernier jour du mercato, on s’est tous parlé et personne ne voulait se séparer."

L'ancien lorientais semble désormais retrouver le sourire à l'image de l'équipe en 2023, surtout dans ce nouveau schéma de jeu qui lui permet d'exploiter pleinement son potentiel : "Je me sens bien, c’est un système très libre et un rôle hybride où il faut compenser tout le monde. On ne me voit pas forcément mais j’aime ce travail de l’ombre. Des fois, je vais juste empêcher une passe. J’adore m’adapter aux autres. J’adore faire le jeu et défendre en avançant. Même s’il y a encore des axes de progression, notamment sur les ressorties de balle. Le premier match, j’avais un peu de mal à me situer pour savoir si je devais être dans la ligne de quatre défenseurs ou un peu plus haut. Je trouve que cela a été mieux contre Dijon, même si, avec la balle, j’ai souvent ralenti le jeu. Le coach veut que je fixe à l’intérieur, en me postant entre l’attaque et le milieu adverse, pour créer une supériorité au milieu et trouver les côtés."


Thomas Monconduit devrait une nouvelle fois débuter ce lundi face au Nîmes Olympique endossant ce nouveau rôle qui semble pleinement lui convenir. 

Photo de Thomas Monconduit
chevron_right Voir la fiche de Thomas Monconduit
keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down