Michael Jordan, Allegrini, les contours de la méthode Montanier
Pendant près d’une demi-heure, Philippe Montanier a présenté les grandes lignes de sa méthode à l’occasion de sa présentation face à la presse de ce lundi matin.
Philippe Montanier : "Ma méthode ? Je donne la primeur aux joueurs, j’ai pu très brièvement les voir hier. On va essayer d’améliorer les différents contenus, offensivement et défensivement. Il y a déjà une base bien faite, d’autres choses un peu moins bonnes. C’est mon rôle d’améliorer l’équipe. J’ai 12 principes défensifs et 12 principes offensifs, vous avez le temps (sourire) ? Je vais vous épargner leur énumération, ce sera pour les joueurs mais on veut retrouver le plein potentiel offensif de cette formation qui a aussi besoin d’être un peu plus solide en défense. Je crois que c’est Michael Jordan qui disait que "l'attaque fait lever les foules, tandis que la défense fait gagner les titres". On va s’atteler à trouver cet équilibre avec le staff.
Lors de mon échange avec les joueurs, j’ai fait la même chose qu’avec vous, expliquer pourquoi j’ai signé à l’AS Saint-Étienne et que je croyais en leur potentiel. J’ai rappelé que ce moment délicat était normal dans une saison, une saison sans moment difficile, ça n’existe pas. Ils connaissent l’objectif. J’ai aussi rappelé des moments sympas que j’ai passés avec Jeff Bédénik (ndlr, l’entraineur des gardiens) que j’ai eu comme portier lors de nos trois montées ensemble avec Boulogne. Ce groupe a du potentiel sinon je ne serai pas venu mais il faut se mettre au travail, le talent c’est 10%, le travail et la sueur c’est 90%. Puis je leur ai précisé que nous jouerons le maintien, ils m’ont regardé un peu bizarrement, avant d’ajouter que ce serait le maintien mais dans les deux premières places (rires).
La confiance reviendra par le travail, le plus difficile dans le foot et c’est Allegrini, l’entraineur italien qui disait cela : c’est de repartir à zéro à chaque fois. Quand vous gagnez largement, attention danger, les joueurs pensent que c’est les meilleurs du monde et le match d’après, on sait que ça va mal se passer. C’est pareil quand il y a une mauvaise période, chaque rencontre à son histoire, on aura des joies, des déceptions mais on se devra de repartir à zéro quoiqu’il arrive en début de semaine. La seule action que l’on doit avoir, c’est sur le match d’après.
On va devoir aller vite, nous n’avons pas le temps, on doit aller rapidement chercher l’essentiel. On aura le temps de parler de ma méthodologie après, là on va s’entrainer le matin et on fera de la vidéo l’après-midi. J’ai aussi besoin de rencontrer individuellement les joueurs. Avec mon adjoint, Stéphane Lièvre, on a une idée sur comment aller vite à l’essentiel.
Je suis attaché à des valeurs de travail et de discipline. On peut être ambitieux et humble à la fois. Tous les mecs que j’ai entrainé, les tops joueurs : Drogba, Griezmann, Essien, Dembélé, ils sont tous humbles. Je veux inculquer cela aux joueurs ici. Ce sera le cadre posé d’entrée mais souvent, par expérience, les joueurs aiment bien que les choses soient claires."