Mercato : Un retour de Gomis possible à l'ASSE ?

Mercato | Publié le par Tibo | 76 commentaires
Suivez #EAGASSE dès 18h sur
France Bleu Saint-Étienne Loire 👇 👉
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire

Après Bakary Sako, l'AS Saint-Étienne peut-elle enregistrer le retour de Bafétimbi Gomis 13 ans plus tard ? L'attaquant de 36 ans est libre et souhaiterait aider son club formateur. 

C'est ce que pense savoir certains médias (Rmc, Foot Mercato), qui annoncent un intérêt des Verts pour le natif de la Seyne-sur-Mer ou une volonté du joueur de venir sauver le club. Le principal obstacle ne serait pas financier, mais plutôt d'ordre populaire. Le passage de Bafétimbi Gomis à Lyon n'a pas été digéré par certains fans des Verts, pourtant, déjà à l'époque, ce transfert avait permis de sauver l'ASSE financièrement comme l'a expliqué récemment Gomis à Onze Mondial : "La communication autour de ce transfert n’était pas bonne, la promesse des dirigeants non respectée. J’assumais ce transfert, je ne le regrette pas, mais les dirigeants stéphanois m’avaient promis de faire une déclaration où ils expliquaient être fiers de mon parcours, d’avoir un joueur formé au club qui rapporte ensuite 15 millions d’euros. Pour la petite histoire, dans le transfert, une partie de la somme était censée me revenir. Le club était dans la difficulté pour payer cela. J’ai dû leur faire une sorte de prêt qu’ils m’ont remboursé des années plus tard. J’ai fait cela pour les aider."

Malgré cela, le joueur a gardé un attachement sans faille à l'ASSE mais aussi à la ville de Saint-Étienne. Depuis plusieurs années, il offre des centaines de repas aux Stéphanois les plus démunis lors des fêtes de fin d'année. Son investissement humain et financier, ne se limite pas à cela. Il est aussi un des plus important mécène du Musée des Verts. 


Gomis a gardé de nombreux contacts à l'ASSE, chez les dirigeants, éducateurs etc... Que son nom soit évoqué après la rupture à l'amiable de son contrat à Al-Hilal n'est donc pas une surprise. Mais la crainte d'un rejet des supporters est palpable au sein du club. Dans un sondage publié hier sur notre compte twitter, plus de 3000 personnes se sont exprimées et une large majorité souhaite le retour de l'attaquant dans le Forez (60.2%) estimant notamment qu'"Il est en tout point critiquable, mais peut on vraiment se permettre de le refuser si il souhaite revenir ?".


Car "Bafé" à Al-Hilal, c'est 104 buts en 142 rencontres disputées ! Bien sûr, la question du niveau du championnat dans lequel il évoluait se pose. Mais en 2021, Gomis a aussi brillé en Ligue des Champions asiatique (10 matchs - 6 buts)

À 36 ans, nombreux sont les joueurs encore performants. Il présente l'avantage de cocher toutes les cases : prêt physiquement, expérience de la Ligue 1, avant-centre, buteur partout où il passe (32 buts en 42 matchs à Galatasaray, 21 buts en 34 matchs à Marseille...). Avec lui, la question de l'attractivité du club ne se pose pas et c'est une épine de plus retirée dans le pied des dirigeants stéphanois. Pour une pige de six mois, la question mérite d'être posée et devrait encore agiter le microcosme stéphanois dans les prochains jours. 

keyboard_arrow_down Commentaires (76) keyboard_arrow_down