Mercato : Un gardien en manque de temps de jeu pour oublier Larsonneur

Mercato | Publié le par Tibo | 44 commentaires

C'est une priorité de ce mercato d'hiver, l'AS Saint-Étienne veut trouver son gardien numéro 1 pour la seconde partie de la saison. L'objectif des dirigeants est de trouver la perle rare avant la rencontre face au Stade Lavallois.

La piste la plus chaude menait ces dernières heures du côté de Valenciennes, où Gautier Larsonneur évolue. Le joueur prêté par le Stade Brestois à Valenciennes, fait l'objet d'une cour assidue des dirigeants de l'AS Saint-Étienne, mais Eddy Zdziech, le président du VAFC se montre intransigeant et a même récemment fermé la porte à un départ dans les colonnes de La Voix du Nord : "Il y a eu des contacts entre nous et Saint-Étienne mais il y a déjà quelques jours. Et honnêtement, Gautier n’ira pas à Saint-Étienne et va rester à Valenciennes." 


De quoi fermer définitivement la porte à une venue du gardien de 25 ans ? Pas totalement, puisque l'on sait que le mercato est aussi un jeu de poker menteur. Néanmoins, l'ASSE devra casser sa tirelire pour obtenir la signature de Larsonneur...

Dès lors, des pistes moins onéreuses pourraient devenir prioritaires. L'une d'elle mène depuis plusieurs semaines déjà à Gauthier Gallon. Le Niçois de naissance est un ancien joueur de Laurent Batlles qui l'a connu du côté de Troyes. Gallon plaît à l'entraîneur des Verts qui voulait déjà le voir venir cet été dans le Forez. Sa situation fluctuante du côté de Troyes a rendu les échanges compliqués. De nouveau sur la touche, Gallon n'a pas disputé les deux derniers matchs de Troyes sous la houlette du nouvel entraîneur, Patrick Kisnorbo. Hier, pour la troisième fois, il n'a pas joué et n'était même pas présent dans le groupe qui s'est rendu à Strasbourg, malade selon les indications données à la presse. Le gardien de l'ESTAC a récemment fait l'éloge de Geoffroy-Guichard, lors d'une interview accordée à Stadito : "À Sainté les Kops sont des deux côtés. Quand je dis que c'est impressionnant, c'est dès l'échauffement. Je suis sorti à l'échauffement, parce que quand tu es gardien tu sors en premier, et il y avait déjà les deux Kops à trois quarts remplis et ça chantait, cela commençait. Et là quand tu te fais huer, alors que le stade n'est même pas encore plein, il y a juste les deux Kops, là tu te dis waw (sic), tu te dis qu'il y a de l'ambiance, que tu es quelque part ! Tu dis que tu es quelque part, que tu n'es pas n'importe où, dans un stade mythique." Son nom pourrait rapidement revenir en haut de la pile, reste à savoir si les dirigeants aubois seront plus enclin à échanger sur l'avenir du gardien. 


Dernière piste connue sur ce poste, celle menant à Jérôme Prior. Le natif de Toulon, 27 ans, a vécu deux belles saisons en Ligue 2 du côté de Valenciennes où il a disputé 62 matchs, encaissant 65 buts et gardant sa cage inviolée à 22 reprises soit 35% de matchs sans prendre de but. Des statistiques à faire pâlir les successeurs de Stéphane Ruffier dans le Forez. Prior a ainsi pris la direction de l'Espagne la saison dernière au FC Cartagena où il a peu joué, puis de la Grèce cet été à Giannina. Après avoir débuté la saison, il a été éloigné des terrains en raison d'une blessure. S'il a rejoué un match lors de la 8e journée, puis disputé quatre jours plus tard 19 minutes lors d'un match de Coupe, il n'a depuis plus figuré dans le groupe de Giannina. Sa valeur marchande est en baisse, elle est estimée à 600 000€ par transfermarkt, ce qui est bien plus abordable pour les finances de l'ASSE. 


Dans un marché des gardiens toujours complexe, les dirigeants stéphanois n'ont plus le droit à l'erreur. Le recrutement hasardeux de Matthieu Dreyer cet été l'a montré. Saint-Étienne doit trouver un numéro 1 en puissance, qui saura rassurer ses défenseurs et amener, enfin, de la stabilité à un poste clé. 

keyboard_arrow_down Commentaires (44) keyboard_arrow_down