Mercato : Quel avenir pour Saliba ?

Mercato | Publié le par Paul | 70 commentaires
Personne ne s'en cache du côté de l'ASSE, si une grosse offre arrive pour le jeune défenseur Stéphanois le club cédera. Dans l'Equipe du jour, l'idée d'une vente puis d'un prêt refait surface, notamment face aux appels des grandes écuries de Premier League. 

Les comparaisons avec Kurt Zouma n'en finissent plus quand on évoque la précocité et le talent de William Saliba. En Janvier 2014, lorsque que Kurt signe à Chelsea, Mourinho accepte dans le deal de le prêter immédiatement à Saint Etienne pour qu'il finisse la saison avec les Verts. Une vente qui à l'époque avait permis aux Stéphanois d'effectuer un recrutement très tôt lors de l'intersaison 2014/2015 afin de préparer au mieux l'Europe. 

En prolongeant son jeune talent jusqu'en 2023, l'ASSE se met à l'abri et verrouille un contrat sur un joueur du centre de formation pouvant rapporter très gros, les intérêts de Premier League sont d'ailleurs concrets et proviennent de nombreux clubs (Southampton, Watford, Manchester City, Manchester United, Arsenal).
L'état major Stéphanois pourrait ainsi profiter de l'argent de la vente de Saliba pour effectuer un mercato ambitieux dans la lignée de celui de la saison dernière. Toujours est-il que cette décision n'est pas forcément du goût de tous les supporters. Même en cas d'offre impossible à refuser, une partie du peuple Vert souhaite garder Saliba et le voir s'installer durablement dans le défense centrale de l'équipe. 

Historiquement la plus grosse vente de l'histoire du club est celle de Zouma justement (14,6M€), on peut légitimement se poser la question de la capacité réelle de l'ASSE à pouvoir refuser une offre jugée impossible à refuser. On peut également s'interroger sur l'intérêt réel du club :  Vendre un jeune joueur plusieurs dizaines de millions d'euros ou le conserver sans être certain que sa valeur sportive/financière fluctue ? 

Enfin, une donnée non négligeable est à prendre en compte, c'est la volonté du joueur en elle même. Il apparaît effectivement logique pour Saliba de continuer de grandir dans un environnement qu'il maîtrise et dans lequel il sera protégé pour s'imposer durablement en équipe première, mais rien ne dit que son choix se porte sur l'ASSE si un club venait à lui offrir des garanties de temps de jeu à l'échelon supérieur. 
Photo de William Saliba
chevron_right Voir la fiche de William Saliba
keyboard_arrow_down Commentaires (70) keyboard_arrow_down