Mercato : Quel avenir pour Krasso, Nkounkou, Cafaro et Charbonnier ?

Mercato | Publié le par Joris | 35 commentaires

À peine la saison 2022-2023 terminée que l'on se projette sur la prochaine du côté de l'AS Saint-Étienne. Ainsi, différentes prises de parole ont eu lieu après la rencontre face à Valenciennes (2-0) où l'avenir et le mercato estival ont été évoqués. 

Le premier à avoir pris la parole est le coach, Laurent Batlles, en conférence de presse d'après-match. Pour lui, il faut garder une ossature dans ce groupe stéphanois qui a réalisé une belle seconde partie de saison : "Aujourd'hui on veut, et la direction veut également, se donner les moyens de garder une ossature d’équipe. C'est important de ne pas repartir de zéro comme l'année dernière. Il faut savourer nos vacances et repartir sur une saison qui sera compliquée aussi mais en essayant d’amener une stabilité à ce groupe."


Même son de cloche du côté de son coordinateur sportif, Loïc Perrin : "Cela reste aussi dans l'idée de conserver l'ossature de l'équipe pour gagner du temps, ce qui n'a pas été le cas sur le début de saison dernière où il a fallu tout reconstruire. Là, on a réussi à construire quelque chose, on va essayer de faire une belle saison et monter avec cette ossature d'équipe qui se dégage, on va essayer de se renforcer aussi. (...) La meilleure façon de préparer la prochaine saison c'était de faire cette deuxième partie de saison et de conserver au maximum cet effectif. Si on l'a fait sur une moitié de saison, pourquoi ne pas le faire sur une saison complète ? Oui, on va peut-être perdre un ou deux éléments. Peut-être que l'on va être attaqué sur certains joueurs que l'on n'a pas forcément prévu aujourd'hui mais on se renforcera."

Néanmoins, un cas fait parler plus que d'autre : celui de Jean-Philippe Krasso en fin de contrat avec l'AS Saint-Étienne. La volonté du club est de le conserver comme l'a confié Loïc Perrin : "Ça fait un moment que Jean-Philippe Krasso est la prochaine priorité. Le problème c'est qu'il a du mal à prendre une décision. C'est son droit également, il attend d'autres propositions ce que je peux comprendre avec la belle saison effectuée. On espère toujours le convaincre même s'il y a peut-être peu de chance." Krasso n'en a pas dit plus sur son avenir en zone mixte : "Forcément ça ne laisse pas indifférent, le public te touche. Je n'ai pas plus d'informations à vous donner par rapport à mon avenir." Pour ne pas prendre de risque, Laurent Batlles lui a offert un standing ovation au cas où ce match face à Valenciennes serait le dernier pour l'international ivoirien : "Je ne savais pas et je ne le sais toujours pas. Comme je ne le savais pas, je lui ai demandé : "Qu'est-ce qu’il se passe ?" Il ne savait pas non plus (sourires). Je l’ai fait et il arrivera ce qu’il arrivera."


Plus tôt dans la semaine, l'AS Saint-Étienne a annoncé les levées d'option d'achat de Mathieu Cafaro et Niels Nkounkou. Le club stéphanois a la ferme intention de les voir porter le maillot vert la saison prochaine comme le confie son coordinateur sportif : "On a décidé de lever les options de Niels Nkounkou et Mathieu Cafaro parce que clairement, l'objectif ce sera de monter la saison prochaine en Ligue 1. Ils nous ont donné satisfaction. On se projette avec eux. (...) Mathieu Cafaro a annoncé publiquement qu'il se projetait avec nous. J'en ai parlé avec Niels (Nkounkou), même si des projets vont peut-être se présenter à lui cet été. On l'a rencontré avec Laurent Batlles, on lui a dit que l'on souhaitait le voir rester. Faire un montée avec Saint-Étienne, c'est un beau projet pour lui. Il en a conscience je pense." Néanmoins, rien n'est moins sûr quant à Niels Nkounkou qui a clairement confié vouloir évoluer dans une première division : "La saison est finie. Je vais discuter avec mes agents, voir comment la suite va se passer. Après je prendrai des décisions, que ce soit avec le club et avec mes agents et on verra par la suite. Je ne sais pas... Vous savez, dans le football il se passe plein de chose donc aujourd'hui je ne pourrai pas me positionner sur ma saison prochaine. J'ai des ambitions, j'en ai fait part au club. Maintenant il va y avoir des discussions et on va voir comment ça va se passer. Je voulais me poser mais après il y a plein d'endroit pour se poser. On verra où je me poserai, où j'aurai ce que je veux au niveau de la stabilité. Comme je l'ai dit, j'ai envie de jouer dans une première division donc on verra comment ça va se passer."

Pour finir, Loïc Perrin a brièvement évoqué le cas Gaëtan Charbonnier à notre micro : "On regarde forcément devant parce qu'on a toujours l'interrogation de Jean-Philippe Krasso. On a perdu également Charbonnier qui est en fin de contrat même si on discute toujours avec lui. On regarde surtout sur les postes offensifs. Après, on est assez fourni. Il faut ensuite anticiper les choses, des joueurs vont peut-être demander à partir. On les a déjà rencontrés et certains ont des envies d'ailleurs parce qu'ils jouent peu. Ce sera à nous de les remplacer. On aura de quoi monter une équipe pour viser la montée."


Si le mercato estival consistera a faire venir des joueurs d'ailleurs pour renforcer l'effectif, l'AS Saint-Étienne a donc déjà du travail pour convaincre ceux qui portaient le maillot vert en cette fin de saison à continuer à le faire pour le nouvel exercice qui se profile. 

keyboard_arrow_down Commentaires (35) keyboard_arrow_down