Mercato : Lonjon "sur le papier, ça semble sympa"

Mercato | Publié le par Tibo | 22 commentaires
Manu Lonjon, journaliste sportif spécialisé dans les infos transferts est revenu avec nous sur le mercato estival de l'AS Saint-Etienne. L'occasion de faire un bilan et d'avoir l'avis d'un expert sur le recrutement des Verts. 

L'ASSE s'est montrée très active durant le mercato avec 14 départs pour 7 arrivées. Comment juges-tu le mercato des Verts ?
Sur le papier, il semble sympa. Le temps donnera son verdict mais Diony, Diousse par exemple, c'est prometteur... L'ASSE a investi et la plupart des arrivées 5/7 se font sur du long terme donc le staff va pouvoir travailler et progresser avec son groupe.

Le club a procédé à un changement radical dans son approche du mercato, avec une cellule de recrutement et un recrutement s'ouvrant vers l'étranger, c'était obligatoire pour avancer ?
Quelques clubs ont déjà démontré qu'une cellule de recrutement active et compétente est une réelle + value. Nice et Angers sont les références en la matière. Jouer pour les Verts, c'est "sexy", le produit attire l'attention, il faut trouver les joueurs idoines que ce soit à l'étranger, en L1 ou même en L2. C'est un travail sur le long terme, dans 2/3/5ans, on aura déjà un recul sur l'opportunité des choix effectués par la cellule de l'ASSE. 

"La meilleure acquisition de l'ASSE, c'est chaque été de conserver Perrin et Ruffier"

Quelle est la meilleure acquisition estivale ?
Diousse a un très bonne presse en Italie, il a 20 ans. Ce qu'il a montré lors du 1er match m'a beaucoup plu alors même s'il est plus en difficultés depuis, ça peut être une très bonne acquisition. Curieux de voir l'évolution de Diony également car un buteur, ça coûte cher. On ne passe pas de Dijon à Sainté aussi facilement, mais j'aime bien son profil alors je lui souhaite aussi de performer... La meilleure acquisition de l'ASSE, c'est chaque été de conserver Perrin et Ruffier...

Le plus gros raté de l'été au niveau des transferts dans le Forez ?
Je n'ai pas compris ce qui s'est passé avec Salibur. Pour en avoir discuté un peu avec des gens impliqués, la version diffusée comme quoi il aurait passé ses émoluments de 90 à 150 mensuels me semble pour le moins légère... Veretout est aussi un raté même si çà fait partie des aléas du mercato.L'effectif est-il taillé pour renouer avec l'Europe voir viser plus haut ?
Si l'ASSE devait retrouver l'UEFA, la saison sera déjà plus que réussie. Je souhaite aux Verts de lutter pour une place de 3e le plus longtemps possible mais je n'y crois pas beaucoup. Encore une fois, je comprends l'enthousiasme des supporters mais une 5e ou 6e place serait un bon résultat selon moi.

Que penses-tu d'Oscar Garcia ?
J'aime les coaches avec des idées, une identité. Oscar Garcia veut une récupération haute, une équipe joueuse qui se projette rapidement vers l'avant. Ça donne envie. Je n'en pense que du bien et je suis impatient de voir si son idée ambitieuse se matérialisera sur le terrain. On en est encore aux balbutiements. Mais prendre l'ancien coach de la masia, c'est prendre une certaine conception du football.

Pour finir, à quelle place vois-tu l'ASSE terminer la saison ?
Que l'ASSE soit européen validera une bonne saison alors 5e..
Article plus récent chevron_right
Garcia : "Je partage aussi ces valeurs"
chevron_left Article plus ancien
Coup de tête [Radio] : L'ASSE sur le podium
keyboard_arrow_down Commentaires (22) keyboard_arrow_down