Mercato : L'ASSE va libérer Charbonnier et de la masse salariale

Mercato | Publié le par Tibo | 26 commentaires

Il s'était engagé le 16 décembre 2022 en qualité de joker, peu avant l'ouverture du mercato d'hiver 2023. Gaëtan Charbonnier s'apprête à quitter un peu plus d'un an après sa signature, Saint-Étienne, et le fera en étant libéré de son contrat.

C'est une information du Progrès, faisant suite à l'annonce par Mohamed Toubache-TER de la très probable signature pour un an et demi de l'avant-centre de 35 ans au Sporting Club de Bastia. L'AS Saint-Étienne va libérer Gaëtan Charbonnier de ses six derniers mois de contrat (ndlr : il bénéficiait d'une option pour prolonger d'une saison supplémentaire)


Les dirigeants stéphanois avaient effectué un gros effort financier l'hiver dernier, en engageant le deuxième meilleur buteur en activité de la Ligue 2 BKT. Lors des six premiers mois passés en vert, Gaëtan Charbonnier disposait d'un salaire très confortable, le plus levé du vestiaire et de loin. En effet, en incluant la prime pour le maintien et les primes liées aux performances, Charbonnier aurait pu toucher 100 000€ par mois. Sa grave blessure aux ligaments croisés l'a coupé dans son élan et a fait baisser la note pour le club ligérien. Après des débuts tonitruants (3 buts, 1 passe décisive en 7 matchs), l'expérimenté avant-centre était rapidement devenu un cadre du vestiaire, son influence ne se limitant pas au simple rectangle vert. Malgré sa blessure, entraînant un éloignement du groupe, Charbonnier avait conservé son aura et son implication dans le groupe jusqu'au terme de la saison. 


Encore en convalescence, les dirigeants stéphanois avaient décidé de prolonger l'aventure cet été avec l'attaquant. Lui proposant un nouveau contrat d'un an accompagné d'une année en option. Face aux incertitudes liées à son retour de blessure, la rémunération avait été revue à la baisse. Un salaire divisé par quatre avec un levier lié aux matchs effectués pour faire grimper cette somme. Si l'ancien auxerrois avait su revenir rapidement sur les terrains après sa grave blessure, il a en revanche peiné à retrouver son influence dans le jeu. Joueur de caractère, Charbonnier a parfois laissé éclater sa frustration, créant quelques tensions. Moins influent au sein du vestiaire cette saison, le joueur bénéficiait d'un bon de sortie. Plus tôt cette semaine, Olivier Dall'Oglio avec qui les relations étaient très fraîches du côté du Stade Brestois 29 avait expliqué : "Il est aujourd'hui dans l'effectif. On a prévenu Gaëtan qu'on allait recruter dans son secteur. On a été honnête au niveau du club, de dire qu'on avait besoin d'avoir plus d'attaquants. Gaëtan aura donc peut-être moins de temps de jeu. À partir de là, il y aura des décisions qui peuvent être prises des deux côtés. Aujourd'hui, c'est un joueur de l'AS Saint-Étienne, il est sous contrat. Sur le mercato, tout peut se passer jusqu'à la dernière minute. Il peut y avoir des mouvements de garçons qui vont partir parce que l'effectif se remplit. J'en ai bien entendu parlé avec lui."

La porte pour partir s'est donc rapidement ouverte, Bastia se jetant sur l'occasion et devançant Annecy, également intéressé par le profil de Charbonnier. Pour faciliter son départ, les dirigeants stéphanois vont donc le libérer de ses six derniers mois. Après la signature d'Irvin Cardona en prêt pour six mois, Saint-Étienne souhaite recruter un autre attaquant qui viendra compenser ce départ. Avec le départ d'Ibrahim Sissoko à la Coupe d'Afrique des Nations, le club du Forez ne possède plus qu'un seul avant-centre dans son effectif, Irvin Cardona, débarqué il y a quelques jours dans le Forez et en manque de temps de jeu depuis plusieurs saisons. Il apparaît donc urgent pour le club de se renforcer dans ce secteur.

Photo de Gaëtan Charbonnier
chevron_right Voir la fiche de Gaëtan Charbonnier
keyboard_arrow_down Commentaires (26) keyboard_arrow_down