Mercato : L'ASSE prépare des réajustements cet hiver

Féminines | Publié le par Tibo | 14 commentaires

Après cinq journées disputées, les féminines de l'AS Saint-Étienne pointent à la dernière place du classement avec un petit point au compteur. Une situation qui pousse déjà le club à s'activer pour le prochain mercato.

Invité de l'émission 100% Sainté de notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire, Laurent Mortel a évoqué la dernière rencontre face au Havre qui lui reste encore en travers de la gorge et a effectué un premier bilan après cinq journées disputées : "Mener 1-0 à la mi-temps et ne pas être en capacité de conserver ce résultat, c'est difficile pour nous. On savait que les quatre premières journées de championnat étaient compliquées. Le Havre fait partie des équipes avec lesquelles on doit exister, se bagarrer pour se maintenir. En ayant fait le plus dur en ouvrant le score et en étant dans l'incapacité de maintenir au minimum un point, c'est pour moi une contre-performance. Je n'ai pas encore complètement digéré cet épisode. 


Sur le plan comptable c'est insuffisant, même si on a rencontré de belles équipes. On a ce point obtenu contre Montpellier, qui d'ailleurs sans cette faute d'arbitrage, c'est trois points qui nous étaient promis. Contre Reims, on a été intéressant dans le contenu. On aurait dû revenir avec un point, ça n'a pas été fait. C'est l'apprentissage, la bascule entre la D2 et la D1. Vous survolez la D2 et on a changé la moitié de l'équipe, parce qu'on savait aussi que les joueuses qui n'étaient pas titulaires avec nous, ne pouvaient pas exister en D1. On s'aperçoit qu'il faut vite apprendre. La D1 avance très vite avec des profils plus athlétiques, plus rapides et que chaque club travaille bien. Il n'y a que douze équipes, il faut continuer à travailler et peut-être modifier prochainement notre effectif pour continuer à exister en D1."


Pour décrocher son maintien dans l'élite du football féminin, Saint-Étienne devra certainement recruter et ne pas se tromper cet hiver. Le club travaille déjà sur le renforcement de l'équipe durant le prochain mercato et ce, dans toutes les lignes : "Il y a un mercato qui existe. Aujourd'hui, les joueuses ont la possibilité de s'exprimer et de performer ou pas. Je pense que l'on devra réajuster. Le club est avec nous, le club souhaite que l'équipe féminine reste et perdure en D1. On commence à travailler sur les besoins. On travaille sur des profils, on est en train de rechercher. Il faut améliorer l'équipe dans chacune des lignes. On savait avant de commencer que ce serait compliqué, ça c'est avéré de manière très clair avec le niveau d'adversité que nous avons eu. Il ne faut pas avoir peur d'annoncer qu'il faut ajuster et améliorer notre effectif pour début janvier."

Photo de Laurent Mortel
chevron_right Voir la fiche de Laurent Mortel
keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down