Mercato : Jean Mota, la bonne pioche des Verts ?

Mercato | Publié le par Tibo | 56 commentaires
Jean Mota serait la nouvelle piste des Verts pour renforcer à la fois le milieu de terrain mais aussi son couloir gauche de la défense. Un joueur très polyvalent mais moins connu que certains de ses coéquipiers, Simon Balacheff, correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée nous brosse le portrait de ce joueur visé par Saint-Etienne.

"Jean Mota n'a rien d'un crack côté comme Lucas Lima, Thiago Maia (ndlr : qui vient de signer au LOSC) et compagnie qu'on envoie un peu partout en Europe à des prix fous. Il a été formé à la Portuguesa, un club de São Paulo réputé pour sa formation (surtout lors des deux dernières décennies) mais en totale déconfiture depuis 2013, et une descente en série B couplée d'une affaire de corruption. Année des débuts professionnel de Jean Mota d'ailleurs. 
Après un passage rapide en troisième division à Fortaleza, Santos est donc venu le chercher en doublure des titulaires confirmés du club (entre autres Lima ou Maia cités plus haut justement). Il a donc passé 2016 dans ce costume là, grappillant du temps de jeu par ci par là."

Le polyvalent Brésilien de 23 ans vient de prolonger son contrat jusqu'en 2022, son début d'année 2017 n'est pas étranger à ce choix de la part de Santos : "depuis le début du brasileirão 2017, il fait parler sa polyvalence en remplaçant avec brio le latéral médaillé olympique Zeca, touché au ménisque depuis mai.

Ça reste un joueur assez énigmatique car assez peu connu même au Brésil, mais, si la prise de risque est certaine, il peut être un bon coup parce que : 
  1. Santos est une valeur sur en terme de jeu et d'école de jeu, et si il n'y a pas été formé, il a très bien su s'y intégrer. 
  2. Ce n'est pas un nom ronflant et peu s'avérer un choix assez économique.
  3. Sa polyvalence nous permettra de renforcer à la fois le milieu (globalement) et le flanc gauche (globalement), un profil à la Ze Roberto (l'ex du bayern des années 2000) quoi.
Si cela se fait, c'est une assez jolie histoire car c'est un joueur qui n'a pas pris les sentiers les plus faciles pour en arriver là, un joli coup du destin. Mais des incertitudes, il faut prier pour qu'Ilan ait un vrai oeil de visionnaire."

Aux dernières nouvelles, le club Brésilien ne serait pas vendeur. Mais tout est possible sur le marché des transferts à partir du moment ou l'offre financière est la bonne...

keyboard_arrow_down Commentaires (56) keyboard_arrow_down