Mercato - Ils ont quitté l'ASSE l'été dernier, que deviennent-ils ?

Anciens Verts | Publié le par Joris | 2 commentaires

Ils sont nombreux à avoir quitté l'AS Saint-Étienne l'été dernier lors du marché des transferts estival. À la trêve hivernal, nous effectuons un point sur leurs performances loin du Forez. 

Léo Pétrot : En fin de contrat en juin dernier avec l'ASSE, Eirik Horneland avait annoncé à la reprise de l'entrainement que des discussions existaient pour que le joueur formé chez les Verts signe un nouveau contrat : "Concernant Léo, j’espère qu’il va rester à Saint-Étienne pour la saison prochaine." Finalement aucun accord n'est intervenu entre les deux parties et Léo Pétrot s'est engagé en Liga à Elche. S'il évolue majoritairement dans un rôle de super-sub, Pétrot réalise une première partie de saison sérieuse avec 18 apparitions toutes compétitions confondues. Son équipe se classe neuvième de l'élite espagnole avec 22 points. 


Ibrahima Wadji : Le héros de la montée en Ligue 1 en 2024 voyait lui aussi son contrat arriver à échéance en juin dernier. Gêné par des blessures à répétition lors de ses deux dernières saisons en vert, Wadji est retourné en Azerbaïdjan cet été mais pas à Qarabag puisqu'il s'est engagé en faveur de Turan. Le début de saison est bon pour son équipe, quatrième en championnat avec 27 points. Ibrahima Wadji ne parvient pas réellement à enchaîner les matchs  malgré un début de saison avec de nombreuses apparitions et un doublé en Coupe. Il compte onze matchs disputés en cette première partie de saison toutes compétitions confondues pour deux buts inscrits. 


Louis Mouton : Loin d'être le plus mauvais la saison passée en Ligue 1, Louis Mouton n'avait pas convaincu l'ASSE de lui faire une belle proposition pour prolonger son contrat avec son club formateur. Il a donc rejoint Angers cet été et poursuit son apprentissage dans l'élite du football français. Mouton prouve qu'il a le niveau Ligue 1 dans une belle équipe d'Angers qui pointe à la dixième place du classement et dans laquelle il s'est installé avec 15 apparitions en Ligue 1, très souvent en tant que titulaire. Il a notamment effectué une passe décisive et a également participé à la victoire des Angevins en Coupe de France contre les Herbiers aux tirs au but, malgré son pénalty manqué. 


Antoine Gauthier : C'est plus compliqué pour le milieu de terrain formé à l'ASSE qui a rejoint le Puy-en-Velay cet été. Il ne parvient pas à s'imposer dans l'équipe évoluant en National 1 avec seulement six apparitions au troisième échelon du football français, toujours avec des entrées en cours de jeu. 


Ayman Aiki : Prêté à Bastia l'hiver dernier par l'ASSE, l'attaquant a rejoint la Corse de manière définitive cet été. Cependant, il peine à s'imposer sur l'île de Beauté malgré la première partie de saison très difficile des Bastiais, derniers en Ligue 2. Il compte douze apparitions dans l'antichambre de la Ligue 1 et n'a toujours pas débloqué son compteur buts et passes décisives. 


Cheikh Fall : Lui aussi parti dans un club de Ligue 2 cet été, le Pau FC, Cheikh Fall a d'abord éprouvé des difficultés à se montrer mais s'est imposé du côté de Pau ces dernières semaines. Il est apparu lors des huit derniers matchs des Palois et a notamment trouvé le chemin des filets contre Grenoble en Ligue 2. 


Darling Bladi : Le latéral gauche formé à l'ASSE et utilisé à deux reprises en Ligue 2 par son club formateur lors de la saison 2023-2024, a rejoint le Betis Séville cet été. Prévenu au moment de son transfert, c'est avec l'équipe réserve qu'il a davantage évolué avec 16 apparitions et un but inscrit. Il a néanmoins pu faire ses débuts avec l'équipe fanion en Coupe du Roi avec une entrée en jeu en toute fin de match contre Palma de Rio lors de la large victoire des siens (1-7). 

Ibrahim Sissoko : Libéré par l'AS Saint-Étienne cet été, l'attaquant malien s'est engagé à Bochum en Bundesliga 2. Les débuts sont délicats pour lui avec seulement six apparitions à la trêve pour un but inscrit. Bochum se place à la dixième place du classement de seconde division allemande. 


Lamine Fomba : Alors que l'AS Saint-Étienne ne semblait plus compter sur lui, le milieu de terrain a pris la direction de la Suisse cet été et du Servette de Genève. Il sort d'une première partie de saison réussie sous ses nouvelles couleurs avec 17 apparitions en championnat avec un but inscrit et trois passes décisives distribuées. En revanche, le Servette peine à décoller au classement avec une dixième place sur douze. 


Marwann N'Zuzi : En fin de contrat avec l'ASSE l'été dernier, Marwann N'Zuzi avait dans un premier temps rejoint l'UNFP avec les autres joueurs sans contrat. Il a finalement trouvé un club en Slovénie et s'est engagé en faveur de Bravo en Prva Liga. Tout roule pour celui qui a été aligné à deux reprises par Olivier Dall'Oglio en Ligue 1 en début de saison dernière avec l'ASSE. Il compte 15 apparitions en championnat dans un rôle de titulaire et a délivré une passe décisive. Il a également disputé un match de Coupe. Son équipe pointe à la quatrième place en championnat. 


Benjamin Bouchouari : Parti de l'ASSE début septembre à Trabzonspor contre un chèque d'environ 4M€ pour les Verts, Benjamin Bouchouari a connu des débuts difficiles puisqu'il soignait encore sa blessure au dos et qu'il a d'abord effectué des entrées en fin de match, dont l'une où il avait écopé d'un carton rouge contre Galatasaray. Néanmoins, il reste sur deux titularisations avec Trabzonspor avec qui il est apparu à huit reprises pour le moment. Son nouveau club est troisième de Super Lig. 

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down