Mercato : Ils ont quitté l'ASSE cet été, que sont-ils devenus ?

Cela fait maintenant plus d’une semaine que le mercato estival est terminé. L’AS Saint-Étienne comme les autres clubs de Ligue 2, a connu plusieurs mouvements lors cette fenêtre estivale du marché des transferts. Plusieurs joueurs ont quitté le club stéphanois et nous nous intéressons aujourd’hui à leur situation.
Jean-Philippe Krasso : Le meilleur buteur et passeur de la saison passée à l’AS Saint-Étienne a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière. En fin de contrat cet été avec le club du Forez, il a décidé de rejoindre l’Étoile Rouge de Belgrade. L’international ivoirien a réussi des débuts tonitruants sous ses nouvelles couleurs en inscrivant cinq buts et en délivrant deux passes décisives en trois journées de championnat seulement. Depuis, il marque davantage le pas à l'image de son équipe avec aucun geste décisif lors des trois dernières rencontres. Avec le club serbe, il va découvrir la Ligue des Champions. Il affrontera notamment le Manchester City d’Erling Haaland le 19 septembre prochain.
Baptiste Gabard : Arrivé à l’âge de 9 ans en provenance de l’ES Veauche, Baptiste Gabard a quitté son club formateur cet été. Il avait fait deux apparitions avec l’équipe fanion alors coachée par Claude Puel, en début d’année 2021 dont un (très) douloureux derby (0-5). C’est avec la réserve de l’AS Saint-Étienne que Gabard a fait l’essentiel de ses matchs au milieu de terrain. Pour l’heure, il n’a pas encore rebondi malgré des discussions avec plusieurs clubs cet été.
Jimmy Giraudon : En voilà un autre qui n’a pas encore trouvé de nouveau challenge. Arrivé l’été dernier à l’AS Saint-Étienne, il a fait partie de cette équipe stéphanoise qui a pris l’eau de toutes parts lors de la première partie de saison. Plus vraiment dans les plans de Laurent Batlles depuis l’hiver dernier, le club a résilié son contrat cet été et le défenseur central n’a toujours pas trouvé de club pour rebondir.
Kader Bamba : Prêté en seconde partie de saison à l’AS Saint-Étienne, l’ailier nantais avait réalisé des performances en demi-teinte. Souvent gêné par des blessures, il avait tout de même inscrit quatre buts sous le maillot vert et s’était distingué en fin de saison. Pas assez néanmoins pour convaincre les dirigeants stéphanois de se pencher de nouveau sur son cas cet été. De retour au FC Nantes, il a participé aux quatre premières journées avec les Canaris dont une en tant que titulaire. Il a également distribué une passe décisive.
Lenny Pintor : Libéré de son contrat par l’AS Saint-Étienne cet été, qui garde un pourcentage en cas de revente du joueur, Pintor s’est engagé en Autriche à LASK. Auteur de débuts prometteurs en Bundesliga autrichienne avec notamment une passe décisive distribuée, Lenny Pintor est éloigné des terrains depuis trois rencontres pour cause de blessure.
Mateo Pavlovic : L’énigme du mercato hivernal stéphanois est retournée en Croatie, à Rijeka. Après n’avoir participé à aucune rencontre avec l’équipe fanion de l’AS Saint-Étienne et une seule avec sa réserve, Mateo Pavlovic ne connait pas plus de réussite en Croatie puisqu’il n’a fait partie d’aucun groupe depuis son retour à Rijeka.
Yvann Maçon : Après des déclarations fracassantes à l’encontre de l’AS Saint-Étienne en expliquant notamment ne pas savoir comment il pourrait « rejouer à l’avenir à l’AS Saint-Étienne », Yvann Maçon a été prêté au Maccabi Tel Aviv FC. Ça se passe plutôt bien pour lui qui a disputé six rencontres de qualifications pour la Ligue Europa conférence avec notamment une passe décisive distribuée. Il était également titulaire lors des deux premières journées de championnat remportées par son club.
Yvan Neyou : Revenu de prêt cet été à l’AS Saint-Étienne, le club stéphanois a finalement décidé de le libérer de son contrat pour qu’il puisse s’engager définitivement avec le club de Léganes en Espagne. Là encore, l’ASSE conserve un pourcentage à la revente sur le joueur. Depuis son retour dans le club de Liga 2, Yvan Neyou est apparu à quatre reprises mais a commencé toutes ses rencontres sur le banc de touche.
Louis Mouton : Le jeune milieu de l’AS Saint-Étienne a été prêté cet été à une autre formation de Ligue 2 : le Pau FC. Son aventure paloise a très bien commencé, en témoigne les propos de son coach Nicolas Usaï après sa première face au Paris FC : "Il faut mettre en avant l’entrée de Louis Mouton, il faut savoir que ce garçon est arrivé cette semaine et n’a fait qu’une séance avec le groupe. Il ne connaissait même pas les prénoms de certains partenaires et il a fait une très bonne entrée avec beaucoup de personnalité." S’il a été passeur décisif lors de la dernière journée face à Rodez (2-2), il est aussi sorti sur blessure, au niveau du poignet. Une blessure qui ne l'éloignera cependant pas des terrains.
Niels Nkounkou : Si l’AS Saint-Étienne avait levé l’option d’achat de son piston gauche pour un montant d’environ 2,5M€ avant même l’ouverture du mercato estival, ce dernier avait annoncé la couleur après la rencontre face à Valenciennes la saison dernière (2-0) en expliquant vouloir évoluer dans une première division. N’hésitant pas à réitérer ses envies d’ailleurs dans les colonnes de nos confrères de L’Équipe, Niels Nkounkou a finalement obtenu gain de cause en signant le dernier jour du mercato à Francfort contre une indemnité de transfert de 11M€ bonus compris. Il n’a pas manqué ses débuts en ouvrant son compteur but lors de sa première, quelques minutes seulement après son entrée en jeu, d'une jolie frappe du gauche.
Yanis Lhéry et Mathys Saban : Yanis Lhéry, 20 ans, a été prêté pour une saison au FC Progrès Niederkorn tandis que Mathys Saban a rejoint pour cet exercice 2023-2024 l'Union Titus Pétange. Ces deux formations évoluent dans l'élite du football luxembourgeois. Leur deux nouvelles équipes se sont affrontées il y a quelques jours mais n’ont pas pu se départager (2-2). Les deux joueurs n’étaient pas sur la feuille de match. Laurent Huard, directeur du centre de formation de l’ASSE, s’est exprimé à notre micro sur l’intérêt de ces deux prêts : "C’est aussi une étape supplémentaire pour eux, pour aller chercher une marche plus haut derrière. Sans doute que la marche de la réserve n’était plus assez haute pour eux. (...) Je ne suis pas l’expert du football international et de tous les championnats mais j’ai pu voir notamment les joueurs qui sont dans ce championnat-là. On se rapproche d’un championnat National (1), donc obligatoirement c’est au dessus de la National 3. Pour eux c’est une étape supplémentaire à franchir. Le but, c’était de les faire jouer dans une équipe première, qu’ils s’imposent dans un groupe professionnel, avec un championnat qui est aussi en développement. Maintenant, ils ont les cartes en main."