Mercato : Gnagnon met les bouchées doubles

Pros | Publié le par Tibo | 52 commentaires

Sur le papier, l'AS Saint-Étienne peut réaliser un recrutement malin au début du mois de janvier, avec la signature de l'ex-rennais Joris Gnagnon.

Formé au FC Montfermeil, club avec lequel l'ASSE a noué des liens réguliers, le franco-ivoirien s'est révélé sous les couleurs du Stade Rennais. En seulement deux saisons, il s'impose comme un véritable cadre de l'effectif breton disputant au total 79 rencontres (4 buts).


Appelé chez les espoirs, il signe du côté de la Liga, au Séville FC contre un chèque de 15M€ ! L'aventure en Espagne ne fonctionne pas et se termine par une résiliation de son contrat pour faute professionnelle.

C'est donc un joueur à la relance qui a débarqué dans le Forez au cours du mois de novembre. Touché par le Covid, en manque de compétition depuis plusieurs mois, le défenseur central est à court de forme. Contractuellement, l'ASSE ne peut l'engager avant janvier 2022, mais le joueur est donc présent depuis plus d'un mois dans le but de retrouver le rythme et un poids de forme. Car depuis l'annonce de son arrivée chez les Verts, Gnagnon a fait l'objet de nombreuses remarques sur son poids, chacun y allant de son estimation sur les kilos en trop du joueur. Il convient déjà de préciser que le natif de Bondy possède un gabarit imposant, à l'instar d'un Bafétimbi Gomis, raillé parfois pour son surpoids, mais qui avait démontré à Saint-Étienne après une sèche importante avant un début de saison, que sa morphologie était tout simplement sa force. Gnagnon est connu pour être un joueur qui prend facilement du poids. Pas en raison d'une hygiène de vie désastreuse, mais d'un métabolisme qui est ainsi fait. Il racontait d'ailleurs en 2018, comment il s'était retrouvé à devoir perdre 13 kilos suite à son passage de la réserve aux professionnels à Ouest France : "Quand je jouais en réserve, on bossait énormément et je doublais les séances avec les pros. Quand j’ai fait les semaines exclusivement avec les pros, on s’entraînait trente à quarante-cinq minutes et on rentrait chez nous. Ça a tout changé. Et ça allait tellement vite de passer du monde amateur au pro que je ne comprenais plus rien et j’ai pris du poids. En plus, je ne voyais même pas que j’en prenais, c’était mon entourage qui s’en apercevait. Un jour, je suis monté pour la pesée et bref… J’ai perdu treize kilos. C’était dur, très dur…"

Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs français lorsqu'il évoluait à Rennes, Gnagnon possède toutes les qualités requises pour amener de la stabilité et de la sérénité à une défense stéphanoise en perdition. La fin d'année lui a permis de retrouver du coffre progressivement et nul doute qu'il mettra les bouchées doubles lors de la reprise pour rapidement retrouver les terrains et aider un club qui a su lui tendre la main. Il s'est en tout cas déjà bien intégré au groupe, reste désormais à lui apporter ce plus attendu. 

Photo de Joris Gnagnon
chevron_right Voir la fiche de Joris Gnagnon
keyboard_arrow_down Commentaires (52) keyboard_arrow_down