Mercato : Direction la Grèce pour cet ancien espoir de l'ASSE
Dernier du championnat grec de première division, le Panserraïkós FC vient d’annoncer la signature de Darnell Bile, ancien pensionnaire du centre de formation de l’ASSE.
Parti du club à la fin de la saison 2022/2023 après quelques piges en Ligue 2 avec les Verts (deux matchs en début d’année face à Bastia et Valenciennes), Darnell Bile, grand espoir annoncé du football français a connu un début de carrière loin des attentes placées en lui. Suspendu huit mois par la FFF après un pétage de plomb face à la Pologne lors d'un match des U18 de l'équipe de France (ndlr, tacle violent puis coup de tête), Bile alors en fin de contrat, avait décidé de ne pas poursuivre son aventure avec les Verts à l’aube de la saison 2023/2024.
Après une saison blanche et quelques essais dans différents clubs, le natif de Colombes avait rejoint les équipes jeunes du Sporting club Lusitânia avant de gagner la Grèce en 2024 pour s’engager avec l’Asteras Tripolis, entrainé à l’époque par Claude Makélélé dont la démission quelques mois plus tard sera liée indirectement à Darnell Bile. En effet, les dirigeants du club grec ne souhaitaient plus que Makélélé fasse jouer l’ancien stéphanois tant qu’il n’avait pas prolongé son bail comme il l’avait expliqué en octobre 2024 : "Ils m'ont promis un contrôle total de l'équipe. C'est moi qui devais décider qui jouait ou qui ne jouait pas, même si les transferts n'étaient pas de mon ressort. Ils ont insisté pour qu'un joueur clé soit mis sur le banc (Darnell Bile, ndlr). Ce joueur a un petit salaire d'amateur, mais c'est le meilleur joueur de l'équipe. Je l'ai fait entrer durant vingt minutes, il a fait deux passes décisives et nous avons gagné le match. Mais les dirigeants ne voulaient pas qu'il joue. Ils pensaient pouvoir contrôler le fait qu'il joue ou pas sous prétexte qu'il n'avait pas signé de nouveau contrat avec le club. Mais je l'ai utilisé en raison de sa qualité. J'aime mon travail, mais je ne peux pas accepter que les gens s'en mêlent et me disent ce que je peux faire ou ne pas faire. Le football est une affaire d'êtres humains, de connexion, de connaissance tactique, de compétences techniques, individuellement et collectivement. Nous utilisons des données, bien-sûr, mais le football, c'est plus que ça. (…) Il y a des enfants qui rêvent de pratiquer ce sport. Ça ne s'achète pas, ce n'est pas possible."
Sans club depuis juillet 2025, c’est donc à nouveau Grèce que l’attaquant de 20 ans va essayer de lancer sa prometteuse carrière avec une signature au Panserraïkós FC, qui affrontait samedi l’AEL Larissa, nouveau club d’Yvann Maçon et qui pourrait accueillir Dylan Batubinsika dans les prochaines heures.
#Mercato - Batubinsika libéré, va rejoindre Maçon en Grèce #ASSE https://t.co/BngeGligI8
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 23, 2026