Mercato - Davitashvili parti pour rester chez les Verts cet hiver ?
Présent en conférence de presse ce week-end en marge de la rencontre face à Nice, Zuriko Davitashvili a évoqué le mercato à venir et son futur à l’AS Saint-Étienne.
Courtisé cet été, Zuriko Davitashvili a vécu une intersaison compliquée à l’AS Saint-Étienne. Resté chez les Verts, le joueur de 24 ans a démarré l'année à Laval sur le banc (3-3) avant de retrouver sa place de titulaire contre Rodez (4-0) et d’inscrire le premier de ses 8 buts en Ligue 2. Co-meilleur buteur de la division avec Tawfik Bentayeb (Troyes) et Damien Durand (Red Star), l’attaquant stéphanois a également marqué à Nice ce dimanche lors de la défaite des Verts en 32es de finale de la Coupe de France. Une demi-année statistique dans les standards du Géorgien en Ligue 1 la saison dernière mais qui au regard des performances détaillées du joueur laisse quelques regrets aux supporters qui attendent davantage de lui. Davitashvili a lui-même qualifié son début de saison de "normal, ni bon, ni mauvais", conscient de ses performances en demi-teinte, finalement, assez fidèles à celles de son équipe depuis août.
Avec de nombreux prétendants à l’étranger lors du précédent mercato, Zuriko Davitashvili devrait à nouveau animer la rubrique transfert des Verts cet hiver. Pour autant, le joueur, en conférence de presse ce week-end n’a pas ouvert la porte à un départ comme il avait pu le faire par le passé, bien au contraire : "Je ne pense pas au mercato, je suis un joueur de Saint-Étienne. Je donne tout pour cette équipe, pour ce maillot et je vais continuer de le faire. Il faut penser positivement, gagner des matchs et prendre des points. On doit remonter en Ligue 1."
Du côté de son entraineur, le son de cloche est globalement similaire avec une volonté affichée de compter pleinement sur le Géorgien pour cette deuxième moitié de saison en Ligue 2 : "Zuriko, cet été avec les convoitises, je trouve qu’il a perdu un peu de concentration. (...) Est-ce que ces sautes de concentration pourraient revenir en janvier avec le mercato ? Non je ne pense pas, je ne suis pas du tout inquiet par rapport au mois de janvier. Il a compris que quand il est pleinement concentré, il peut livrer son meilleur football. Il s’entraîne du mieux qu’il peut, il adore être sur le terrain. Je pense qu’il a retenu la leçon, c’est toute l’histoire d’une carrière, apprendre de ses erreurs pour ne pas les reproduire. C’est exactement la même situation que pour Lucas Stassin, il a été au cœur de plusieurs discussions, il a peut-être été influencé par toute la communication autour de lui. Ils ont perdu tous les deux cette concentration sur le football cet été. Je ne les juge pas car ce n’est pas facile à un jeune âge d’être au cœur des discussions comme ça. Ce sont des jeunes joueurs qui ont été au cœur de beaucoup d’intérêts, ce n'est pas facile de rester concentré dans ces cas-là. On est là pour les aider, on a essayé de les remettre sur des bons rails, on a essayé de faire ce qu’il fallait pour. Ils sont sur le bon rythme, ce sont deux très bons joueurs."
đïž Boutique Sainté
— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 9, 2025
đ https://t.co/8k1PWcPgFN
đ„ Promotions sur une sélection de produits (écharpes, bonnets, t-shirts, pulls) pic.twitter.com/GWAn9YStuw