Mercato : Bientôt une taxe sur les transferts ?

Finances | Publié le par Tibo | 17 commentaires
Le conseil d'état vient de publier un rapport dont l'objet est de permettre de mener une politique sportive ambitieuse. 21 propositions sont avancées rapporte RMC, qui rapporte pèle-mêle un changement du mode de gouvernance au sein des fédérations, l’affirmation de la primauté de l’Etat sur les décisions sportives, le renforcement des prérogatives de l’Agence Nationale du Sport, le retour de la publicité sur les antennes de France Télévisions après 20h lors des diffusions d’événements sportifs, ou l'agrandissement des rencontres majeures diffusées en clair en intégrant plus de sport féminin et paralympique.

La 21e proposition concerne le mercato, et l'instauration d'une "taxe européenne ou internationale sur les indemnités de transfert de sportifs professionnels à partir d’un seuil à définir". Une proposition déjà évoquée au moment du transfert record de Neymar au Paris Saint-Germain, porté à l'époque, par le député de la somme, François Ruffin. 
Cette année, le marché des transferts a généré 6.33 milliards d'euros en indemnités de transfert. Si on prend uniquement les formations du "big-5", le montant s'élève à 4,53 milliards d'euros ! On peut comprendre donc l'intérêt d'une telle taxe, qui ne peut en revanche voir le jour que si elle est au minimum européenne, au risque de voir le championnat français s'appauvrir. 
keyboard_arrow_down Commentaires (17) keyboard_arrow_down