Mercato : À la découverte de Kader Bamba

Mercato | Publié le par Paul. R | 11 commentaires

Annoncé avec insistance dans le Forez cette semaine, Kader Bamba devrait quitter le FC Nantes pour les six prochains mois. C’est avec Émilie Tissot, journaliste nantaise que nous avons échangé pour en savoir un peu plus sur le joueur de 28 ans. 

Comment accueille t-on ce départ du côté de Nantes ?

C’est un joueur qui était déjà parti la saison dernière du côté d’Amiens, il est revenu cet été et il n’a quasiment pas eu de temps de jeu sur la première partie de championnat. Il est rentré sur quelques rencontres mais sans fulgurances. Le fait qu’il reparte cet hiver, en tant que Nantaise, je me demande si c’est parce qu’il ne trouve pas sa place dans l’effectif ou si c’est lui qui a des envies d’ailleurs. Je n’arrive pas trop à comprendre pourquoi il part à nouveau.


Quel est le profil du joueur ? 

C’est un joueur de couloir, il est assez rapide et il a la faculté de déborder mais son souci principal c’est qu’il a tendance à beaucoup fixer et ralentir le jeu pour pouvoir dribbler. C’est un joueur qui essaye de se montrer dans un match, ça n’aboutit pas systématiquement. Est-ce qu’à Nantes, c’est l’équipe qui ne lui convenait pas ? Je ne sais pas, mais au FCN, ça ne marche pas. C’est un véritable ailier, son mouvement de prédilection c’est le débordement, il jouera sur un côté. Il peut dépanner à gauche et à droite. C’est un joueur qui ne connait pas énormément de blessures, d’un autre côté il a très peu joué, il est pas mal ménagé même s’il a fait quelques apparitions en réserve chez nous, sans que ça se passe forcément super bien à chaque fois pour lui.


"C’est un joueur qui est encore flou pour nous les Nantais"   


Comment l’utiliser pour qu’il performe au mieux ?

On ne l’a vraiment pas beaucoup vu à Nantes, c’est compliqué... Je ne saurais pas vous dire dans quelles conditions il pourrait être le plus efficace. C’est un joueur qui est encore flou pour nous les Nantais. Les joueurs à son poste (Moses Simon) sont à la fois plus performants et sur le papier et sur le terrain, il y a aussi à mon sens un problème de collectif concernant le joueur, ça n’aide pas systématiquement à la finalisation de l’action, comme j’expliquais c’est un joueur qui aime se montrer. Maintenant c’est peut-être aussi propre à Nantes car son prêt s’est bien déroulé à Amiens la saison dernière.

Pour résumer, quels seraient ses points forts et ses points faibles ?

Sa force clairement, c’est la vitesse et la percussion, même techniquement, c’est un bon joueur, il faut le dire. Son point faible c’est ce que j’expliquais, en se montrant et en voulant toujours réaliser la plus belle action, il a tendance à ralentir le jeu, il doit simplifier les choses.


"En tant que Nantaise, je suis davantage déçu du départ de Dennis Appaih que de celui de Kader Bamba"


Par rapport à Dennis Appiah, dans un poste différent, tu situes le joueur à quel niveau ?

J’y pensais tout à l’heure, en tant que Nantaise, je suis davantage déçu du départ de Dennis Appiah que de celui de Kader Bamba à l’ASSE. Aussi parce qu’en ce moment vu les blessures dans l’effectif, on aurait besoin du profil de Dennis Appiah. Et puis Appiah même s'il est un peu irrégulier, on sentait sur les dernières rencontres qu’il montait en puissance, c’est un joueur intelligent et qui collectivement est irréprochable. Je pense donc que c’est plus préjudiciable de perdre Dennis Appiah que Kader Bamba, même si les postes sont différents. Pour l’ASSE, je pense malgré tout que Kader Bamba c’est une très bonne pioche. À Nantes c’est compliqué de s’imposer à son poste avec déjà des joueurs affirmés, il ne peut que s’épanouir à Saint-Étienne. Encore une fois, sa percussion et sa faculté de jouer vers l’avant peuvent apporter des choses positives pour une équipe.  



keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down