Mbuku : "J'ai pris la décision de me refaire une santé"

Pros | Publié le par Aymeric | 18 commentaires
Suivez #EAGASSE dès 18h sur
France Bleu Saint-Étienne Loire 👇 👉
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire

La troisième recrue de l'ASSE durant ce mercato hivernal, après Irvin Cardona et Yvann Maçon, est Nathanaël Mbuku. Lors de sa présentation à la presse le vendredi 26 janvier, le néo-stéphanois est revenu sur ses diverses expériences, notamment celle en Allemagne. 

Produit de la formation rémoise, Nathanaël Mbuku a rejoint le 30 janvier 2023 un club de Bundesliga, le FC Augsburg. Depuis ce jour, le joueur connait très peu d'apparitions sur le terrain. Le dernier renfort de l'ASSE est revenu lors de sa présentation à la presse sur cette expérience allemande. 


L'attaquant se livre sur les difficultés auxquelles il a fait face sur les terrains d'outre-Rhin : "En Allemagne, la langue est ce qui était compliqué. Sinon, je m’étais bien adapté, je travaillais bien, j’étais apprécié du vestiaire. C’est surtout la barrière de la langue qui m’a freiné entre guillemets mais sinon, ça s’est très bien passé. Mon comportement, il n’y avait rien à dire. C’est une expérience, c’est juste les choix du coach (de peu faire jouer Mbuku, ndlr) et je ne pouvais qu’accepter, je ne pouvais pas faire autrement."


Le nouveau joueur d'Olivier Dall'Oglio ne perçoit presqu'aucune différence entre les deux pays dans lesquels il a pu évoluer : "Non, c’est à peu près similaire. Ce sont les mêmes préparations de match, les entraînements sont juste plus longs en Allemagne. J’étais un peu surpris par ça, parce que nous, par exemple, deux jours avant le match, on stoppe un peu. Là-bas, on s’entraîne pareil toute la semaine. Sinon je me suis bien adapté. Je suis revenu en France dans mon pays et je suis prêt à performer. Dans un championnat que je connais même si ce n’était pas la Ligue 2, mais c’est quand même un championnat que je connais. J’ai déjà joué sur certains terrains et j’ai hâte de découvrir Geoffroy Guichard encore une fois, avec le maillot vert." Depuis, Nathanaël Mbuku a pu découvrir le Chaudron. Il est rentré en jeu à la 72ème minute contre Amiens ce samedi 26 janvier alors que Saint-Étienne était mené sur sa pelouse sur la plus petite des marques (0-1). À l'image des autres entrants, personne n'a été capable de retourner la situation sur le terrain et l'ASSE a fini par s'incliner.

La dernière recrue raconte ce qu'il lui a manqué en Allemagne pour s'intégrer dans l'équipe première : "Je dirais que c’est peut-être ma régularité, mon manque de réalisme par moment à l'entraînement. C’était ses choix, je ne pouvais que les accepter et pas faire autrement. Sinon j’étais très bien dans le jeu. Il n’y avait pas de prise de poids, j’étais en forme, il n'y avait rien à dire là-dessus. C’était juste les choix du coach, je ne pouvais pas faire autrement. Mais sinon, j’étais bien." Il poursuit, témoignant qu'il n'a pas subi la situation et est resté sérieux : "Ça ne m'était jamais arrivé auparavant (de rester sur le banc, ndlr), c’était nouveau. Il y avait aussi entre guillemets une baisse de régime, mais je l’ai très bien vécu. Je suis resté sérieux, j’ai continué à travailler. J’ai appris dans la vie qu’il faut toujours travailler, il ne faut pas se reposer."


Ainsi, Nathanaël Mbuku arrive dans le vestiaire des Verts avec de réelles intentions : "C’est un mal pour un bien, j’ai pris en maturité. C’est une expérience, quitte à refaire je la referais. C’était un choix difficile pour moi de partir si jeune. À 20 ans, ce n'est pas tout le monde qui s’en va comme ça. Maintenant, j‘ai pris la décision de revenir (en France, ndlr), de me refaire une santé à Saint-Étienne, dans un club comme le nôtre. C’est magnifique. Je reste quand même positif, ça s’est très bien passé pour moi, je suis resté sérieux et je ne suis pas tombé dans des choses bizarres. Du coup, je suis très bien."


En 2021, le désormais joueur de l'ASSE a eu la chance de disputer les Jeux Olympiques de Tokyo. La France n'avait pas réussi à s'extraire du groupe A, jouant seulement trois matchs de poule. Nathanaël Mbuku revient sur cette expérience : "Tout le monde rêverait de faire les Jeux Olympiques. Moi, quand le coach Sylvain Ripoll m’a appelé, je n’ai pas hésité. J’ai appelé le club de Reims, je leur ai dit que j’aimerais faire les JO. C’était très important pour moi parce que c’est une chance, tout le monde rêverait de le faire, j'étais très content de vivre cette expérience-là."

Photo de Nathanaël Mbuku
chevron_right Voir la fiche de Nathanaël Mbuku
keyboard_arrow_down Commentaires (18) keyboard_arrow_down