Maxym Levytsky : "Dans cette affaire, je suis le seul à blâmer"

Anciens Verts | Publié le par Evect | 14 commentaires

Son histoire avec l’ASSE n’aura pas duré longtemps et pourtant Maxym Levytsky est un gardien qui a marqué sportivement et extra-sportivement les amoureux des Verts. Le Progrès a retrouvé la trace du portier ukrainien. 

L'affaire des faux passeports... un souvenir douloureux pas si lointain du côté de l’ASSE. Scandale marquant du nouveau millénaire, de nombreux clubs dans l’hexagone sont secoués par des suspicions autour de joueurs, sur le papier, bi-nationaux. Pour rappel à l’époque, les clubs français et européens doivent aligner un nombre limité de joueurs extérieurs à l’UE (3 joueurs). En France, nombreux sont les clubs à user de subterfuges pour contourner cette règle mais ce sont Monaco, Strasbourg, Metz et surtout Saint-Étienne qui vont faire les frais des triches administratives. 


L’histoire retiendra que c’est par Jean-Michel Aulas et par un derby (2000) que débutera réellement l'affaire des faux passeports à l’ASSE. À la veille d’un match entre les deux rivaux, le président lyonnais s’étonne des situations administratives d’Alex et Aloisio ayant obtenus des passeports portugais et prévient Alain Bompard alors dirigeant des Verts qu’il portera réclamation si les deux joueurs disputent le derby. Dans la continuité de ce début d’affaire, Robert Nouzaret entraineur des Verts, est renvoyé un soir de défaite face à Rennes (0-2) fin septembre 2000. Il prend la direction de Toulouse où il devient l’adjoint de Giresse. Le TFC qui va justement croiser la route des Stéphanois début décembre. L’ASSE l’emporte ce soir là (1-0) et Toulouse au fait de la fragilité des documents administratifs des Verts porte réclamation pour une fraude éventuelle sur l'identité d’Alex, buteur du soir, ainsi que sur celle de Maxym Levytsky. 


Après trois mois d’enquête, les premières sanctions de la LFP tombent : 

  • Un an de suspension ferme pour Gérard Soler, dirigeant de l'ASSE
  • Quatre mois de suspension dont deux ferme pour Alex et Levytsky
  • Retrait de sept points au classement général de la D1 pour l'AS Saint-Étienne.

La suite est une histoire de procédures, en appel, l’ASSE n’écopera plus que de trois points mais verra sa victoire face à Toulouse retirée. Aloisio jusque-là épargné dans l’affaire sera également suspendu pour la fin de saison. Tantôt sanctionnés de 7 points, tantôt de trois, voire parfois même de zéro selon les différents appels et recours auprès de la LFP, du CNOSF et des tribunaux administratifs, le classement est difficilement lisible au printemps pour les Verts. Les sanctions fluctuent au fil des appels des différents protagonistes de l’histoire et les Verts s’enlisent sportivement et ne peuvent éviter la relégation sur le terrain.

Interrogé dans le Progrès du jour en marge d’une interview autour de sa vie en Ukraine, Maxym Levytsky détenteur d’un passeport grec à l’époque revient sur cette affaire : "Dans cette affaire, je suis le seul à blâmer. J’endosse la responsabilité de mon erreur. Le traitement judiciaire en France m’a appris à être plus scrupuleux au regard des lois et j’en suis reconnaissant aux Français pour cela. Néanmoins, je tiens à souligner que les meilleurs moments de ma carrière ont été à Saint-Étienne. Avec le titre de champion gagné l’année suivante avec le Spartak de Moscou. Je me souviens de l’ambiance des matches à Geoffroy-Guichard et dans les autres stades de France. Et des incroyables supporters des Verts. Je suis très triste que cet épisode ait été aussi court”.


À l’origine de l’affaire, Jean-Michel Aulas très actif sur le dossier avec son ami Gérard Bourgoin à la tête de la Ligue, tentera même de faire annuler certains résultats du championnat défavorables à son club au profit de Nantes, champion cette saison-là. Sans réussite. Pénalement, les dirigeants stéphanois sont reconnus coupables, les agents des joueurs incriminés également. Saint-Étienne mettra deux saisons pour se relever de cette affaire et retrouver la première division.

keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down