Match référence, Tardieu, pression : Moulin s'exprime sur l'ASSE

Pros | Publié le par Tibo | 11 commentaires

Jessy Moulin était l'invité de notre émission partenaire avec France Bleu Saint-Étienne Loire : 100% Sainté. L'ancien gardien de l'AS Saint-Étienne s'est notamment livré sur le début de saison des Verts.

Pas inquiet avant la trêve internationale, le fraîchement retraité du football professionnel est conforté dans sa position après les deux succès enregistrés à l'extérieur et ce, malgré un contenu de match, notamment face à Concarneau, pas forcément convaincant : "C'était un début de saison mitigé. J'avais dit il y a quelques semaines de cela, que je n'étais pas très inquiet, que c'était le début de saison, que l'équipe avait connu une préparation un peu tronquée. On se rend compte qu'on est désormais qu'à deux points du podium. On est bien placé avec un match qui arrive contre Troyes. On se rapproche, tant qu'on arrive à ne pas perdre, on voit qu'en prenant des points dans ce championnat on avance. C'est toujours dur de faire du jeu dans des matchs de Ligue 2, surtout lorsqu'on évolue à l'extérieur. On bat Concarneau 1-0, l'essentiel c'est les trois points. On reste sur une série de matchs sans défaite, tant qu'on avance, chaque victoire fera bonifier les points que l'on prend."


Pour Jessy Moulin, Laurent Batlles peut s'appuyer sur la victoire décrochée sur la pelouse de Caen, un match référence en ce début de saison mais aussi sur certains joueurs, comme Florian Tardieu, que l'ancien vert a pu côtoyer du côté de Troyes et qu'il voit beaucoup apporter à l'équipe : "On sait tous que Saint-Étienne n'est pas à sa place en Ligue 2. Les standards du club devaient être bien plus élevés. On y est, il faut faire avec. La saison dernière a été très dure mais aussi formatrice je pense pour beaucoup de monde, y compris au niveau du staff. La victoire à Caen, le fait d'avoir un match référence, permet à beaucoup de monde de prendre confiance et conscience qu'ils peuvent faire de belles choses. Ils ont recruté aussi des joueurs capables comme Florian Tardieu, de prendre la pression d'autres joueurs. C'est un joueur qui va faire beaucoup de bien et qui va élever le niveau de l'équipe. Certains joueurs qui auront peut-être un peu de pression, peuvent se cacher derrière lui au départ, lui donner le ballon quand ça ne va pas. Il saura quoi en faire et ça libèrera les autres autour de lui. C'est un match référence Caen sur l'abnégation que les joueurs y ont mis. Ils ont fait preuve de caractère. C'est un exploit de gagner là-bas, cela faisait un moment que Caen n'avait pas perdu à domicile. Tout le monde voyait les Verts perdants. À l'arrivée, ils font un match solide et référence, par rapport au jeu du début de saison."

Pour allier les résultats avec le contenu, "l00ping" estime que les Verts doivent, comme lors de la seconde partie de saison 2022-2023, trouver le déclic leur permettant de jouer plus relâchés : "L'essentiel des joueurs connait la Ligue 2. Ce sont à eux de se mettre dedans. Il y a aussi le facteur AS Saint-Étienne, la pression. En fin de saison dernière, lorsque les joueurs étaient vraiment libérés, c'est là qu'il y a eu du jeu. On commençait à sentir le maintien arriver, il y avait une vraie osmose avec le public, moins de tension et ça a de suite libéré. Plus vite cette saison l'équipe trouvera ce déclic et cette façon de jouer avec moins de pression, plus vite on aura des résultats."

keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down