Marche arrière toute pour l'arbitrage en Ligue 1 et en Ligue 2

Passées les grandes annonces de l’année, le Conseil d'administration de la LFP a repoussé d’une saison la mise en place de la VAR en Ligue 2 et de la sonorisation des arbitres de Ligue 1.
Qu’on se le dise, les économies de bouts de chandelles vont être légions à partir de l’été 2024 pour le football français, en proie à une crise financière sans précédent, avec la nouvelle désillusion de son financement par les Droits TV sur la période 2024/2025. Avec un milliard espéré contre un peu plus de 400 millions récoltés, la LFP, au même titre que les clubs, va devoir se serrer la ceinture.
Dans ce contexte financier tendu, le Conseil d'administration de la LFP a fait marche arrière sur deux mesures fortes pour l’arbitrage français. Réclamée par la FFF, la sonorisation des arbitres ne se fera pas selon L’Équipe, davantage pour des raisons techniques précise le quotidien national que pour des raisons financières, même si en pratique les deux sont liées. La direction de l’arbitrage français espère voir cette intronisation de la sonorisation arriver en cours de saison afin de faciliter la compréhension du travail de l’homme en noir, notamment lors des phases d’interprétation des décisions du VAR.
En Ligue 2, dans un souci de maîtrise des coûts, la VAR ne fera pas son apparition cette année comme c’était prévu. Son coût d’utilisation pour les neuf rencontres hebdomadaires du second échelon national du football français demeure trop élevé à supporter au regard du nouveau train de vie de la LFP et des clubs. Toutes les équipes du championnat avaient pourtant fait le nécessaire pour permettre la mise en place du VAR dans des stades parfois difficile à équiper.
La LFP annonce que la VAR ne fera pas son apparition en Ligue 2 avant au minimum la saison 2025/2026.
👕 T-shirt Saint-Étienne fière et populaire
— Envertetcontretous (@Site_Evect) August 14, 2024
⏱️ Disponible dès maintenant
💶 29€99
🚛 Livraison sous 48h à 72h
👉 https://t.co/xnHSedZbvx#ASSE #saintetienne pic.twitter.com/5hunw9DSrt