Marchal ne comprend pas, Libbra pointe le mental à l'ASSE !

Pros | Publié le par Tibo | 29 commentaires

La situation de l'AS Saint-Étienne est sur toutes les lèvres. En début de semaine, Europe 1 Sport a consacré une partie de son émission à la situation des Verts : "Pourquoi le club de Saint-Étienne est-il en train de sombrer ?"

Sur le plateau, François Marchal, commentateur sur Canal + a confié son incompréhension face à la situation du club du Forez. Pour lui, le club a pourtant fait les bons choix cet été pour repartir du bon pied : "J'avais l'impression qu'ils avaient fait les bons choix cet été, purger le vestiaire c'est ce qu'il fallait faire parce que ce vestiaire était trop marqué par les échecs des mois précédents en Ligue 1 et par cette descente. Changer d'entraîneur, prendre un entraîneur qui connaît la maison, qui avait déjà réussi à faire monter une équipe : Laurent Batlles. Prendre des joueurs de club, on parlait de Jimmy Giraudon, Anthony Briançon, Matthieu Dreyer ou encore Thomas Monconduit. Il me semblait que c'était des joueurs adaptés à ce type de challenge, pour redonner vie à ce club et pour le remettre sur le devant de la scène. Il se trouve que ça ne marche pas et là je ne comprend pas."

De son côté, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille, Marc Libbra avance un début de réponse. Il pointe du doigt la défaillance mentale des joueurs, pas au niveau des exigences en la matière de la Ligue 2 : "Où vous allez c'est guinguette, c'est la fête. Si vous n'êtes pas prêts à faire la fête dans des trous perdus, si vous n'êtes pas prêts mentalement, vous vous faites rouster. Cette équipe là ne s'est pas préparée quoi qu'il arrive à la Ligue 2, c'est très difficile. J'ai joué en National, j'ai joué en Ligue 2 et en Ligue 1. Plus vous descendez et plus le football est difficile. En Ligue 1, je peux vous assurer que c'est plus facile de jouer. Entre être des joueurs habitués à la Ligue 2 et être des patrons, ce n'est pas la même chose. Il reste 23 journées, il y a des points à prendre, ce n'est pas complètement terminé. Quand j'entends le plan sur deux ans pour faire remonter le club, oui c'est gérable. Cette année ça paraît compliqué, mais à un moment donné il va falloir que les joueurs se mettent au niveau."


Avant la rencontre face à Rodez, Laurent Batlles a justement confié qu'un travail sur l'aspect mental allait être effectué : "On va travailler sur d’autres choses, on est en train de mettre quelque chose en place sur le plan mental. On a fait des réunions avec Loïc (Perrin) sur ce point."

keyboard_arrow_down Commentaires (29) keyboard_arrow_down