Mangala, le péril jaune

De nouveau averti face à Marseille ce week-end en provoquant un penalty en fin de première période, Eliaquim Mangala empile les cartons jaunes depuis son arrivée dans le Forez.
Avec des cartons reçus face à Montpellier, Strasbourg, Paris, Troyes et enfin Marseille, Eliaquim Mangala n'en fini plus de récolter des cartons jaunes. Déjà suspendu face à Lille, le défenseur central encours de nouveau un risque de suspension pour une accumulation d'avertissement en moins de dix rencontres. Dimanche face à Marseille, hors du coup pendant 90 minutes, il a récolté son cinquième carton en sept rencontres avec l'ASSE, coupable d'un plaquage sur Caleta-Car.
Cette saison, il est le second joueur le plus averti de l'effectif avec Maçon et Gourna derrière Camara (7 cartons). Interrogé sur le sujet en conférence de presse la semaine dernière, Eliaquim Mangala a évoqué les échanges qu'il a sur le sujet avec son entraineur : "Le coach ce qu'il me dit et ce qu'il veut c'est qu'on termine le match à onze contre onze. C'est déjà arrivé par exemple contre Paris, où en étant averti, on s'était dit que si j'étais limite, je pouvais sortir. On en parle oui avec le coach, mais il ne me réprimande pas."
À titre de comparaison, lors de sa dernière saison pleine avec Valence (2016/2017), le défenseur international avait récolté 13 cartons jaunes et un carton rouge en 33 rencontres. Bilan quasiment similaire la saison précédente (2015/2016) sous les couleurs de Manchester City avec 10 cartons jaunes en 33 rencontres.
Les joueurs stéphanois les plus avertis depuis le début de saison :
- Camara (7 jaunes)
- Gourna, Maçon et Mangala (5 jaunes)
- Khazri (4 jaunes)
- Kolodziejczak, Bouanga (3 jaunes et un rouge)
