Mangala, le défenseur qui coûtait plus de 50 millions d'euros

Pros | Publié le par Joris | 4 commentaires

Après quelques belles saisons du côté du Portugal à Porto, Eliaquim Mangala était transféré à Manchester City pour plus de 53 millions d'euros en 2014. Le défenseur désormais stéphanois s'est exprimé pour 20 minutes sur ce montant record ainsi que sur l'équipe de France qu'il a côtoyé. 

Eliaquim Mangala : "Je ne considérais pas que je valais une cinquantaine de millions d’euros puisque aucun homme ne vaut une pareille somme selon moi. Il y avait une offre et une demande, et une transaction a été faite. J’ai toujours eu ce détachement, donc même si ça spéculait autour du montant de ce transfert, seul ce qui se passait avec mes coéquipiers et les coachs m’importait. Ça n’a en rien affecté mon jeu. Je me rappelle que j’avais immédiatement annoncé qu’un ou deux ans plus tard, mon record serait battu. C’est ce qu’il s’est passé (ndlr : l'arrivée de Stones à City également pour 58 millions d'euros en 2016)."

Le défenseur stéphanois a également évoqué le maillot bleu qu'il a porté quelques années : "J’ai grandi en Belgique et plusieurs fois dans les catégories jeunes, on m’a appelé pour que je joue pour la sélection belge. J’ai toujours dit non car j’ai sans cesse voulu jouer pour la France. Et pourtant, à cette époque, on ne savait pas que j’existais en France (sourire). Donc quand tu pars de là et que tu es retenu pour la Coupe du monde 2014 au Brésil et l’Euro 2016 en France, tu vis une sacrée expérience de groupe, et tout le monde n’a pas cette chance-là. On voulait bien entendu tous jouer car on est des compétiteurs. Mais le plus important, c’était la cohésion de groupe. Ça reste des expériences humaines avec des super moments, et ceux-là, on ne pourra pas me les retirer. [...]  Aujourd’hui, je suis en France et des gens me découvrent peut-être dans cette aventure avec l’ASSE. Ma carrière n’est pas terminée."


Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant ici

Photo de Eliaquim Mangala
chevron_right Voir la fiche de Eliaquim Mangala
keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down