Malleville : "l'ASSE est le rival historique, ce n'est pas le Paris Saint-Germain"

Pros     | Publié le par Thomas | 10 commentaires
En avant-match de Saint-Etienne - Marseille, Evect.fr est allé poser quelques questions à un vrai personnage marseillais : René Malleville. Il est connu pour ses coups de gueule lors de la minute de René sur Le Phocéen, sans langue de bois. A quelques heures d'affronter les stéphanois (coup d'envoi 21h à Geoffroy-Guichard), René veut croire à une victoire des siens dans un match plus attendu que le "classique" OM - PSG créé de toutes pièces !
L'actualité du moment fait que l'on a du mal à se projeter sur la prochaine journée de Ligue 1. La conséquence aussi de cette actualité terrible, c'est l'interdiction faite aux supporters de se déplacer et donc aux Marseillais de venir dans le Chaudron.
Comprenez-vous cette décision, comment a t-elle été accueillie dans la cité Phocéenne ? 
On ne veut pas mettre de l'huile sur le feu, on accepte cette décision. On ne peut pas, vu les événements, mettre le bordel pour ça. Mais moi j'ai peur que les autorités profitent de la situation. J'ai fait de la politique et je connais par coeur les politiciens. Ils sont les meilleurs pour tirer profit de toutes les opportunités, mêmes les plus dramatiques. J'ai peur qu'ils profitent de ce prétexte pour 1 match, 2, 3, 1 mois ... et ainsi dispenser les supporters d'aller encourager leur équipe, puis à court ou moyen terme d'interdire complètement. 

Le début de saison a été très perturbé avec cette démission express de Marcelo Bielsa. L'OM semble avoir du mal à se relever de cet épisode, est-ce la principale raison des mauvais résultats ?
Au début je veux bien, les 2/3 premiers matchs après la démission de Bielsa, je veux bien entendre que les joueurs aient été un peu secoués. Mais par la suite, il faut arrêter avec ce fantasme là ! Labrune nous a pris des joueurs prêtés et on a une équipe qui n'est pas bonne, c'est tout. Un mec comme Lucas Silva est prêté un an à l'OM. Son rêve, encore aujourd'hui, c'est de retourner au Real. Quelle motivation peut avoir ce type à jouer dans notre club avec un raisonnement pareil ? Il faut bien qu'il comprenne qu'il retournera jouer au Real s'il montre chez nous qu'il est bon. Sinon, le Real ne le reprendra pas ! Des joueurs comme De Ceglie, Rolando ... on a une équipe de bras cassés. Le seul bon joueur qu'on a pris, c'est Lassana Diarra qui est un phénomène ! Plus tard, on goûtera au plaisir d'avoir eu un joueur comme ça dans notre équipe. Après il y a des petits jeunes qui essaient de sortir comme Batshuayi, il a 22 ans, il est fougueux. Et puis Michel, moi je veux bien lui laisser du temps mais là ça fait bientôt 3 mois. Je ne pense pas qu'il faille tant de temps pour mettre une équipe en place.

Cette rencontre est un classique du championnat de France, comment jugez-vous la rivalité avec l'AS Saint-Etienne ?
Moi j'ai 68 ans. J'ai connu la GRANDE époque des Verts. Pour moi l'ASSE est le rival historique. Ce n'est pas le Paris Saint-Germain, ni Lyon, ni Bordeaux. Là il y a eu un bordel parce que Morel et Valbuena sont allés à Lyon mais moi j'ai connu quand Bosquier a joué pour l'OM alors qu'il était à Saint-Etienne, Valbuena et Morel c'est de la guimauve à côté. Pour moi, le rival historique c'est Saint-Etienne et ça le restera. Un match OM - Saint-Etienne a plus de saveurs que OM - PSG pour moi. Certains vont sursauter en voyant ça. Je n'ai jamais été anti-parisien ou anti-stéphanois, je suis supporter de l'OM et je veux que mon équipe gagne contre n'importe quel club que ce soit, mais avec une saveur particulière quand on joue Saint-Etienne. Même s'ils étaient derniers ou avant-derniers, c'est un match qui a une autre saveur parce que j'ai des souvenirs extraordinaires avec Saint-Etienne.

L'OM a t -il les armes pour inquiéter Saint-Etienne sur ses terres ? Quelles seront les clés de cette rencontre ?
Tout dépend de la composition et la motivation de nos joueurs mais oui je pense qu'on peut gagner à Saint-Etienne. Il faudra être concentré, sérieux, professionnel et bien écouter les directives. Ça ne va pas être du gâteau mais je pense qu'on peut gagner. Ça va paraître présomptueux mais si on joue avec nos armes, nos joueurs majeurs, je pense qu'on peut inquiéter et même battre Saint-Etienne. Il faudra aussi que les joueurs aiment un peu le maillot qu'ils portent sur leurs épaules ! C'est le plus prestigieux maillot français avec l'étoile de la Coupe d'Europe, ce n'est pas n'importe quel maillot ! Il y a des joueurs ils viennent ici comme au Club Med', faut pas déconner ! 


Profitez de 10€ offerts grâce au code EVECT10 sur ZeBet (sans obligation de dépôt)

keyboard_arrow_down Commentaires (10) keyboard_arrow_down