Mais pourquoi "Les Merlus" ?

Pros | Publié le par Occitan Vert | 10 commentaires
Tout le monde connait maintenant l’histoire du FC Lorient club créé par Mme Cuissard, une stéphanoise. La grand-mère d’Antoine, qui deviendra l’un des meilleurs joueurs français, vendait du poisson à St Etienne. Elle reprendra l’affaire de son principal fournisseur breton et « La Marée sportive » en sera le club de football. Il passera du statut corpo à celui d’amateur et deviendra …Le FC Lorient ! Mais pourquoi « Les merlus » ?

Mme CuissardUne équipe de marchands de poissons, il était logique que l’emblème du club soit représentatif de la société…. Mais c’est le grondin, sorte de rouget, qui fut choisi. Le Merlu lui est beaucoup plus noble et très prisé en Bretagne. C’est pour cela qu’il détrônera le grondin lorsque le club deviendra FC Lorient en 1926. Le club change de standing, le poisson aussi !
Le comble c’est que la fille de Mme Cuissard épousera un jeune Lorientais, formé à l’ASSE avec qui il sera champion de France et international. Il  s’appelait... Goujon ! On n’en sort pas ! Etonnante famille d’internationaux, car un arrière-petit-fils de Mme Cuissard s’appelle Yannick Stopyra qui a porté 33 fois le maillot bleu, et fut de l’épopée 86 au cours laquelle  la France termina 3ème de la Coupe du Monde.

Son père Julien Stopyra, qui vient de nous quitter, avait fait moins bien avec une seule sélection ! On avait changé le poisson, mais on cherchait aussi de nouvelles couleurs pour remplacer le bleu de "La marée sportive". C’est Charlotte Cuissard, sœur du président de l’époque qui, ayant si fière allure avec son pull tricoté à damiers « Tango et noir » inspira les couleurs du maillot que l’on connait aujourd’hui.

On le sait la guerre va stopper net l’aventure ! A la libération, geste extraordinaire,  Antoine Cuissard, abandonnera provisoirement l’ASSE pour aider le club de sa grand-mère, à redorer son blason. Avec lui, il emmènera Jean Snella qui fera ses des débuts d’entraîneur.  Fait exceptionnel durant la saison passée à jouer en DH, Antoine Cuissard, conservera sa place en équipe de France !
keyboard_arrow_down Commentaires (10) keyboard_arrow_down