Maintien : L'ASSE doit déjouer les pronostics

Statistiques | Publié le par Tibo | 19 commentaires

A trois journées de la fin du championnat de France de Ligue 1, l'AS Saint-Étienne occupe la place de barragiste (18e). Les Verts ont deux points de retard sur Clermont (17e) et trois sur Angers (16e).

Dans cette course au maintien, Angers peut également se sentir concerner avec quatre points de plus que l'ASSE. A noter, et cela pourrait avoir son importance, que Lorient comme Angers peuvent s'appuyer sur une différence de but bien meilleure que celle des Verts (-32) et de Clermont (-30)


L'équipe de Pascal Dupraz est en ballotage défavorable, elle doit aussi se méfier d'un possible retour de Bordeaux (à 4 points) et de Metz, même s'il semble plus hypothétique (6 points de retard)

chevron_right À lire aussi
? Le calendrier du maintien (J36)

Fabien Torre propose depuis plusieurs années des simulations, permettant de déterminer les chances d'une équipe d'accrocher le titre, l'Europe ou de descendre en Ligue 2. Pour ce Maître de conférences en informatique de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Université de Lille, l'ASSE a 77% de chances d'être reléguée ou barragiste. Pour Bordeaux et Metz, les chances de se sauver sont désormais égales ou inférieures à 1%. Clermont à 17% de chances d'être barragiste ou relégué.


Autre donnée importante, la barre des 41 points sera suffisante cette saison pour assurer à coup sûr son maintien. Même en cas de succès sur les trois dernières journées, le club du Forez ne franchirait pas ce cap. Néanmoins, le maintien pourrait aussi être obtenu à 33 points. La plus grande probabilité est que le 17e aura 36 points pour acquérir son maintien. L'ASSE aurait besoin donc d'une victoire et de deux matchs nuls sur cette fin de saison. 

keyboard_arrow_down Commentaires (19) keyboard_arrow_down