Maçon : "Je prends beaucoup de plaisir"

Pros | Publié le par Joris | 4 commentaires

Yvann Maçon est revenu pour Le Progrès sur son arrivée à l’ASSE l’année dernière, mais aussi sur la saison qui l’attend et sur les spécificités de son poste, celui de latéral droit.

Arrivé la saison dernière, Yvann Maçon évoluait auparavant en National à Dunkerque, un grand saut qu’il évoque non sans une pointe d’humour : "Quand j’ai signé, je suppose que tout le monde se disait : “C’est qui lui ?” (Rires). J’ai réussi à montrer ce que je valais. J’ai aussi beaucoup appris. En arrivant, j’avais pas mal de lacunes et j’en ai encore à gommer. Mathieu (Debuchy) a été un bon exemple et il m’a notamment conseillé sur les aspects défensifs sur lesquels je devais bosser."


Mathieu Debuchy parti, le latéral droit va commencer cette nouvelle saison en tant que titulaire indiscutable à ce poste : "Je prends les choses comme elles arrivent. C’est un nouveau statut mais j’étais préparé à ça, c’est ce que le coach m’avait dit quand je suis arrivé. Je veux montrer qu’il a raison de me faire confiance." 

chevron_right À lire aussi
Maçon : "J'ai beaucoup taffé"

Le poste de latéral droit justement, très important dans le football moderne, Yvann Maçon s’y sent bien et en connaît les nécessités : "On m’a toujours dit que j’allais finir à ce poste par rapport à mes capacités. Je regardais souvent les latéraux car j’affectionnais certains joueurs. (Un latéral moderne) c’est quelqu’un qui peut relancer, attaquer, défendre… Avant, les défenseurs défendaient et c’est tout. Maintenant, ils doivent être autant au point techniquement que les milieux ou attaquants. C’est le poste où on court le plus. On doit attaquer, revenir défendre… Tactiquement, ça demande aussi beaucoup de concentration. Parfois, c’est un peu compliqué car on doit gérer beaucoup de choses en même temps. C’est un poste assez libre et complet. Je peux m’exprimer offensivement comme j’ai été milieu de terrain. Parfois, je retrouve les mêmes sensations. J’ai aussi appris à aimer défendre. Je prends beaucoup de plaisir."


Le Guadeloupéen est aussi revenu sur les consignes spécifiques que lui donne Claude Puel : "Il me laisse des libertés dans la partie de terrain adverse. Je dois être assez rigoureux défensivement sinon il me rappelle à l’ordre comme il l’a fait contre l’OM. Il m’a dit de faire attention quand le joueur part dans mon dos et de rester concentré."

Photo de Yvann MaÇon
chevron_right Voir la fiche de Yvann MaÇon
keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down