Macky Diong : "Le chantier reste au milieu et devant"

Pros  #ASSEFCGB   | Publié le par Judi | 60 commentaires

Chaque semaine un journaliste stéphanois débriefe avec nous la rencontre du week-end. Cette fois, c'est Macky Diong du Progrès qui revient sur le match nul rageant concédé par les Stéphanois. Avec un peu de recul, il préfère garder en tête le positif de la semaine qui vient de s'écouler.

"Tout le monde a dit que c'était deux points de perdus, mais j'ai plus envie de voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide. Cela reste un point et dans le cadre du maintien c'est toujours ça de pris. On sait que derrière, les équipes vont laisser échapper des points. Cependant, vu la physionomie du match, les Verts pouvaient espérer mieux, ils ont eu les occasions et Bordeaux n'a pas été dangereux. Ils ont dominé et auraient mérité de gagner. J'ai envie de retenir le positif, notamment l'état d'esprit. Ils sont revenus rapidement au score alors que j'imaginais qu'il coulerait sur le but bordelais. C'est le même scénario que face à Rennes, et cela illustre le changement d'état d'esprit qu'il y a. C'est plutôt encourageant pour la suite. La chance va tourner. Elle a déjà tourné jeudi en Coupe, et cela viendra en championnat.


"Claude Puel était convaincu par ce 4-3-3"


Déjà la dernière fois où l'on a fait ce debrief ensemble, je faisais ce constat sur Diony. J'adore ce qu'il offre à ses partenaires, mais il n'est pas ce mec qui plante devant chaque semaine et qui manque à l'équipe. C'est cette finition qui a fait défaut contre Bordeaux, car les Verts ont tenu le ballon et se sont créés des occasions. Quand on voit que c'est Bouanga qui marque, Boudebouz et Kolo jeudi, à chaque fois ce sont des milieux ou des défenseurs qui marquent. Il faut espérer que les retours de Khazri et Hamouma fassent la différence dans ce domaine. 


On peut parler de Camara également, qui était déjà suspendu contre Lyon où on a vu que les Verts ont souffert au milieu de terrain. Cette fois, il est de retour et il apporte une grinta que Cabaye, M'Vila voire même Aholou n'ont pas. En plus de cela, il se projette offensivement donc ce carton rouge rend déjà le match à Monaco compliqué. L'autre problème, c'est que j'ai la sensation que Claude Puel était convaincu par ce 4-3-3 avec M'Vila en pointe basse et deux numéros 8.


En revanche, il a des certitudes avec sa ligne défensive. Franchement, je ne la vois pas bouger, à part avec le retour de Perrin, et encore. Fofana-Saliba sont jeunes donc pas de problème pour l'enchaînement, mais il a reconduit également Debuchy pour qui c'est plus compliqué. Donc cela montre qu'ils comptent sur eux. Kolo est définitivement le meilleur à ce poste de latéral gauche. Je pense que le chantier reste au milieu et devant.


"Hamouma est le plus avancé"


Cette stabilité colle aussi avec les résultats plus solides des Verts. Que ce soit contre Rennes ou Bordeaux, les meilleurs joueurs sont Fofana, Saliba et Kolo, puis Debuchy dans une moindre mesure. Il ne faut pas oublier Moulin là-dedans. Certes, il n'a pas d'arrêt à faire contre Bordeaux, mais il apporte de la sérénité à la défense, que, peut-être, Ruffier n'apportait pas, dans le sens où il ne s'adressait pas de la même manière aux jeunes. Il y a encore des petites erreurs d'inattention, mais cette équipe prend moins de buts.


Le match à Monaco sera délicat à négocier. C'est une équipe paradoxale, très forte devant avec Ben Yedder et Slimani, mais qui a du mal derrière, l'exact inverse de l'ASSE. Ça sera un match fermé de la même veine que l'aller où la rencontre de Coupe de France. Je ne vois pas une victoire, mais le plus important dans le maintien c'est de prendre des points à domicile. Aller chercher un bon match nul serait une belle performance avant de recevoir Strasbourg. Pour cela, on peut espérer voir Hamouma qui est le plus avancé sur sa récupération, et Nordin qui devrait amener de la vitesse. Si j'étais négatif il y a quelques semaines, je suis vraiment positif au vu des prestations fournies depuis une semaine. Il y a des signes qui ne trompent pas, et cela va passer."

Article plus récent chevron_right
Statu-quo à Monaco
chevron_left Article plus ancien
Ménès : "Un match-Cendrillon pour Saint-Etienne"
keyboard_arrow_down Commentaires (60) keyboard_arrow_down