Mᵉ Viallard-Valezy s'interroge sur le cadre du jugement

Stade | Publié le par Joris | 9 commentaires

Mᵉ Solange Viallard-Valezy, l'avocate de plusieurs prévenus jugés hier s'est arrêtée à notre micro après l'audience s'étant tenue et dont le délibéré sera connu le 23 novembre prochain. Elle regrette notamment le cadre du jugement pour de tels faits et espère que celui-ci ne servira pas d'exemple.



Beaucoup de choses vous indignent ? 

Oui, je trouve qu'il y a eu un traitement tout à fait particulier de ce dossier avec ces onze personnes qui comparaissent sur une procédure tout à fait particulière de comparution à délai différé. C'est à dire qu'après la garde à vue ils ont été présentés devant le procureur de la république pour être présentés devant un juge de la liberté et de la détention avec un éventuel placement en détention provisoire. Ils comparaissent aujourd'hui avec toute la presse qui est là parce qu'on les montre comme étant les meneurs et les responsables de tout ce qu'il s'est passé au Stade Geoffroy-Guichard le 29 Mai alors qu'en fait, ils ne sont pas les plus impliqués. Quand on regarde les préventions, un jet de projectile, le fait d'avoir pénétré sur le terrain, c'est tout à fait minime et cela ne correspond pas à toutes les dégradations qui ont été commises dans le stade. Les autres ne sont pas là parce qu'ils n'ont pas été identifiés ou parce qu'ils bénéficient d'une procédure autre. C'est pour ça que j'étais indignée. 

Avez-vous peur qu'ils servent d'exemples ? 

Complètement ! Quand on en présente onze après la garde à vue en disant qu'ils seront tous jugés par rapport à ces évènements, oui... Je pense qu'un tribunal a besoin de juger en toute sérénité, et ils ne sont pas là pour être jugés pour l'exemple. Encore une fois, ils sont des tous petits par rapport à tout ce qui a été commis au Stade Geoffroy-Guichard. 


C'est ce qui transparait dans les réquisitions du procureur ? 

Ce qui est extraordinaire c'est que le procureur de la république a quand même fait le choix de les renvoyer à mon sens pour des faits qui sont logiques : jets de projectiles, le fait de s'être introduit sur le terrain. Mais pour autant, dans toute sa démonstration aujourd'hui, il a essayé de nous expliquer qu'il y avait toute une organisation, quelque part une bande organisée, une préméditation, une réunion alors qu'il n'y a rien de tout cela dans le dossier et que ce n'est absolument pas établi. Ce sont des faits isolés qui auraient pu être jugés dans un autre cadre avec une convocation devant le tribunal sans qu'on en soit à regrouper tous ces gens en même temps. Je ne veux pas que le tribunal soit influencé par tout ça, surtout que le tribunal ne prenne pas une décision pour l'exemple. 

Êtes-vous rassurés que le délibéré soit reporté ? 

Cela me paraît assez logique que le délibéré ne soit pas ce soir car il y a quand même onze personnes à juger, qu'il faut apprécier les personnalités de chacun et puis qu'il y a aussi les constitutions de parties civiles sur lesquelles le tribunal a encore besoin de réfléchir et notamment concernant celle du club s'agissant du préjudice matériel qui à mon avis d'un point de vue juridique pose problème. 

keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down