Lyonnet : "Nous sommes très attachés à notre identité populaire"

Pros | Publié le par Tibo | 11 commentaires
Dans une interview accordée à ecofoot.fr, Philippe Lyonnet, le directeur de la communication de l’ASSE explique l'objectif du club avec la carte membre ASSE. Il confirme par la même occasion une information que nous vous donnions récemment sur Evect. L'ASSE compte déjà 18 000 membres !  "L’objectif est de réunir toutes les composantes de l’AS Saint-Etienne dans une seule et unique communauté. Nous sommes très attachés à notre identité populaire, conviviale et familiale. A Saint-Etienne, nous ne souhaitons pas qu’il y ait une segmentation entre les différentes catégories de supporters. Tous nos supporters partagent la même passion, même les chefs d’entreprise et leurs clients qui occupent les places VIP du stade Geoffroy-Guichard.

Grâce à cette carte, les supporters ont un compte sur le site officiel et des points leurs sont attribués à chacun de leurs achats dans nos centres de profit. Ils bénéficient également de réductions exceptionnelles. Ensuite, avec les points accumulés, ils peuvent participer à des événements et vivre des moments uniques au sein du club tels qu’un déplacement avec l’équipe pro.Le projet a été lancé à l’automne et nous comptons aujourd’hui 18 000 membres. Notre site web  a généré environ 60% des souscriptions."


Philippe Lyonnet insiste ensuite sur la vocation de ce projet. Qui n'est pas à but lucratif en premier lieu mais qui vise à renforcer le lien avec les supporters. Forcément, on est en droit de s'interroger lorsqu'on connaît les difficultés rencontrées par l'ensemble des groupes officiels de l'AS Saint-Etienne, aujourd'hui ! 

"La stratégie CRM du club est intégralement tournée vers le supporter. Certes, nous avons des outils pour décrypter leurs besoins mais l’objectif essentiel de ce projet est de renforcer le lien entre le supporter et le club.

Aujourd’hui,  deux modèles économiques de club émergent. D’une part, il y a les clubs qui s’appuient sur le soutien financier d’un mécène à l’image du PSG en France. D’autre part, il y a les clubs construits autour d’une grande communauté de supporters. En Bundesliga, la majorité des grands clubs fédèrent de puissantes communautés de supporters qui génèrent d’importantes ressources. L’ASSE doit se rapprocher de ces clubs. Notre force, c’est justement notre communauté de supporters. A très long terme, l’ASSE pourrait devenir un club de socios afin de pérenniser ce lien très fort qui existe entre le supporter et les Verts."


Sans langue de bois, il faut noter que cette carte est un outil marketing très intéressant. Qu'il représente un moyen très intéressant pour le club d'augmenter significativement ses recettes. Il est juste dommageable de ne pas associer les groupes dans ce projet, et d'être dans une logique compétitive... 
keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down