Loin des yeux, près du cœur : supporter expatrié #1

Pros | Publié le par Hugo | 15 commentaires
Hi everybody !

Pour ceux qui ont suivi ma petite introduction de Mercredi, je suis bien arrivé en Angleterre (à Loughborough, près de Leicester !) le 28 Septembre. Je vous passe les détails de mon installation hormis le fait que le campus de mon université compte 5 terrains de football : détail qui n’en est pas un concernant ce journal de bord puisque cela confirme un peu l’idée que je me fais de la culture foot au Royaume Uni. De même, en survolant le pays j’ai pu apercevoir de nombreux stades – avec bien sûr de beaux gazons anglais !

Revenons-en à nos verts ! J’ai immédiatement cherché quel était le diffuseur de la Ligue 1 au Royaume Uni (oui, on diffuse de la L1 au pays de la Premier League) et il se trouve que BT Sports diffuse le derby ce Dimanche ! Cette chaîne retransmet en effet un certain nombre d’affiches de L1 chaque semaine. J’ai donc immédiatement cherché à m’abonner à cette chaîne via une offre en ligne (n’ayant pas de télé) du type be IN Sports Connect. Figurez-vous que jusqu’à début Octobre BT offre les 3 premiers mois d’abonnement à ses chaînes ! Cependant le reste est beaucoup moins glorieux : la souscription pour avoir accès au « player » en ligne est de 33£ par mois, avec 12 mois d’engagement. On serait donc, avec la remise, sur un total de près de 300£ à l’année soit 350 à 400€. 

Bien sûr, vous me direz que le catalogue de BT est très important et que j’en aurais pour mon argent ! Vous n’aurez que partiellement raison : son offre est à peu près comparable à beIN, à savoir une partie de la Premier League, de la LDC et les grands championnats étrangers. De plus, Sky et BT font jeu égal au Royaume Uni et se partagent par exemple les affiches de PL et de LDC. Ainsi, pour 350€ (minimum) j’aurais accès à une offre comparable voire inférieure à ce que propose beIN en France. On reviendra sur le coût du spectacle en Angleterre une prochaine fois, car je pense qu’il peut être intéressant de comprendre d’où vient l’argent des clubs Anglais ! 

Quoi qu’il en soit, hors de question de verser chaque mois l’équivalent d’une petite semaine d’alimentation pour ne voir éventuellement jouer les Verts que lorsqu’ils rencontrent le PSG ou un autre gros du championnat. Je vais sûrement regarder pour obtenir un VPN qui me donnera accès à mon beIN Sports Connect. Cependant je vis en coloc et une question se pose aussi : comment fausser compagnie aux rosbeefs qui ont prévu de se saouler et de sortir faire la fête ce soir ? Le projet me tente, forcément, mais j’ai aussi très envie de regarder le match … Je compte déjà sur le décalage horaire pour jouer en ma faveur : il sera 20h05 ici quand le match débutera, un peu tôt pour sortir non ? En parlant de décalage horaire, je n’ose pas imaginer la galère pour ceux qui ont plusieurs heures de différence avec la France. 

Cependant je ne me doutais pas que les festivités débuteraient dès 18h (19h en France). Après quelques minutes et voyant que les jeux d’alcool sont l’un des sports nationaux ici, je comprends qu’il me sera difficile de regarder le match. J’ai donc suivi la rencontre depuis le pub … sur mon téléphone, via le live texte d’Eurosport ! J’apprends qu’Anderlecht ouvre le score sur un penalty discutable, puis que Nolan Roux égalise dans les derniers instants sur une erreur de la défense. Une sorte de PSG – ASSE en somme. Au-delà de ça, mes camarades Anglais n’ont pas eu l’air de s’intéresser à leurs clubs engagés en Europa League alors que Manchester United y est présent ! Ceci est peut-être dû au fait que je me trouve près de Leicester, mais aussi à un désintéressement plus global vis-à-vis de la « petite » Coupe d’Europe. 

Quoi qu’il en soit, Dimanche, c’est derby. J’ai dans l’idée de ne le rater sous aucun prétexte. Pour ça, il va falloir trouver un moyen de le voir, mais aussi avoir la possibilité de le regarder tranquillement ! 

A lundi donc pour la suite des événements (et fêter la victoire ?) 

keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down