Loin de l'ASSE, Batubinsika retrouve le goût de la victoire

Internationaux | Publié le par Joris | 0 commentaire

Alors que l'AS Saint-Étienne ne compte plus sur lui, Dylan Batubinsika a rejoint sa sélection, la République démocratique du Congo, pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).

Au début du mois de décembre, Dylan Batubinsika n’apparaissait pourtant pas dans la liste des 26 joueurs retenus par Sébastien Desabre pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui se tiendra au Maroc cette fin d’année. Selon nos informations, initialement réserviste, le joueur a été appelé par son sélectionneur à rejoindre les Léopards car un joueur de la liste des 26 demeure incertain pour la compétition.


Ce mardi, la République démocratique du Congo disputait un match de préparation avant le début de la CAN. Les Congolais défiaient la Zambie. Grâce à des réalisations de Masuaku et de Bushiri sur une passe décisive de l'ancien stéphanois, Nathanaël Mbuku, la RDC s'est imposée deux buts à zéro. S'il n'est pas entré en jeu, Dylan Batubinsika était bien sur le banc de touche ce qui ne lui est pas arrivé cette saison en Ligue 2 avec l'ASSE. La seule fois où il a été pris dans le groupe par Eirik Horneland, c'était lors du déplacement à Annecy où il était titulaire lors de l'humiliation subie par l'ASSE (4-0). 

Annoncé sur le départ cet été et en fin de contrat avec les Verts, Dylan Batubinsika n’entre plus dans les plans de l’ASSE malgré les nombreuses blessures en défense. À 29 ans, le natif de Cergy-Pontoise a mis son professionnalisme au service de la réserve des Verts avec qui il évolue ces derniers temps (ndlr, 4 matchs pour un but). Depuis quelques semaines, il s'entraîne le plus souvent à l'écart du groupe, parfois sous les ordres de Paolo Gaudino. Élément majeur de la meilleure défense de Ligue 2 lors de la précédente montée des Verts en Ligue 1, Batubinsika comme plusieurs anciens s’est vu relégué à un rôle secondaire au club depuis l’arrivée de Kilmer, la nouvelle direction privilégiant ses propres recrues et le développement de ses prospects.


À la CAN, la République démocratique du Congo se trouve dans le groupe D et affrontera le Sénégal, le Botswana et le Bénin. La compétition démarrera le 23 décembre pour les Léopards avec un premier match contre les Béninois.


Photo de Dylan Batubinsika
chevron_right Voir la fiche de Dylan Batubinsika
keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down