Lobry pour confirmer à Sainté !

Pros | Publié le par Tibo | 18 commentaires

Recrue surprise de l'AS Saint-Étienne, Victor Lobry est la révélation de la dernière saison de Ligue 2 pour de nombreux observateurs avisés. Sa signature dans le Forez doit lui permettre de franchir un nouveau cap sur le tard à l'image de sa carrière.

Le natif de Soissons en Picardie a découvert sur le tard le monde professionnel en signant en 2020 avec le Pau FC, après avoir porté les couleurs d'Avranches en National 1 (2019-2020) de Tours (2018-2019) ou encore de Limoges (2017-2018). C'est au Stade de Reims qu'il a effectué sa formation portant les couleurs du club Champenois de 2004 à 2017. 


Âgé de 27 ans, ce milieu offensif se révèle donc tardivement à Pau dans "un rôle de numéro 10 en phase offensive et en deuxième attaquant sur le pressing" nous explique Alex, du compte Twitter @1959Pau. Lobry possède un profil qui devrait plaire au public de l'AS Saint-Étienne : "il est très fort techniquement dans la qualité de passe et la vision du jeu. Ce n'est pas forcément un très gros dribbleur, il va plus faire la différence par la bonne passe qu'en éliminant deux joueurs sur des dribbles. En plus de son impact offensif c'est un joueur qui ne rechigne jamais au travail défensif. C'est le ou un des joueurs ayant fait le plus de kilomètres l'an dernier en Ligue 2. Infatigable."

En fin de contrat à Pau, il s'est vu proposer une prolongation et le souhait du club était de la conserver, mais ce dernier : "voulait absolument franchir un cap donc quitter Pau, logique dans sa progression." nous glisse Alex. Victor Lobry possède également un profil polyvalent, pouvant évoluer un peu plus bas sur le terrain comme c'était le cas du côté d'Avranches, ainsi que sur un côté : "mais il est clairement meilleur en 10 avec un poste très libre, où il ne vas pas hésiter a redescendre bas ou s'écarter sur les ailes pour trouver de l'espace."


En peu de temps, Lobry est passé du National 2 à la Ligue 2, s'adaptant rapidement. Certains estiment même qu'il était prêt à franchir la dernière marche vers la Ligue 1 dès cette saison. Pour Alex, l'ASSE réalise une belle opération : "sa marge de progression c'est la grande question. Pour la Ligue 2 vous avez un super joueur à voir s'il pourra franchir le cap de la Ligue 1 l'année prochaine si vous montez. Je pense que oui, vu qu'il a parfaitement réussi le step N1 / L2 alors qu'il ne semblait pas survoler le National 1."


Avec la blessure de Dylan Chambost, Victor Lobry aura l'occasion de se montrer en début de saison et de gagner sa place dans le groupe de Laurent Batlles. Un nouveau cap dans la carrière atypique de ce joueur à l'éclosion tardive. 

Photo de Victor Lobry
chevron_right Voir la fiche de Victor Lobry
keyboard_arrow_down Commentaires (18) keyboard_arrow_down