Lobry, l'antistar au parcours atypique

Pros | Publié le par Joris | 10 commentaires

L'arrivée de Victor Lobry à l'AS Saint-Étienne cet été représentait une suite logique dans la carrière de celui qui faisait partie des révélations de la Ligue 2 l'an dernier. Pourtant, rien ne lui a été offert dans sa carrière comme il l'a évoqué dans les colonnes du Progrès

Formé du côté du Stade de Reims, il n'avait pas été conservé à l'issue de la saison 2016-2017 dans le club champenois. C'est du côté de la CFA et du National qu'il poursuit alors sa carrière en signant d'abord à Limoges puis à Tours et Avranches. Ce n'est qu'en 2020 qu'il connaît enfin la Ligue 2 du côté de Pau et où il réalise deux saisons pleines avec 37 matchs disputés dans chacune, pour huit buts inscrits et dix passes décisives distribuées en tout. 


Pour nos confrères du Progrès, Victor Lobry est revenu sur ce parcours atypique où il a éclos au plus haut niveau beaucoup plus tard qu'à l'accoutumée pour finalement signer cet été à l'AS Saint-Étienne : "C’est surtout une fierté de ne rien devoir à personne. Des gens m’ont accompagné mais si j’en suis là aujourd’hui, c’est avant tout grâce mon travail. Quand on regarde, peu de joueurs non conservés dans les centres de formation réussissent à revenir dans le circuit professionnel. C’est un peu déroutant de retourner d’un coup dans un club amateur, certain arrêtent carrément le football. Moi, j’ai continué à faire comme si j’étais pro. Aujourd’hui, j’apprécie plus mon arrivée à Saint-Étienne que si on m’avait tout donné à 17 ans."

Le milieu de terrain de 27 ans a la sensation d'avoir changé de dimension en débarquant dans le Forez : "Ici, tout est en triple ! Il y a aussi le suivi des supporters. Même si on avait des habitués à Pau, à l’ASSE, c’est multiplié par dix. On pourrait dire que c’est le même championnat, mais en fait, non (rire). C’est à la fois une forme de stabilité mais aussi une évolution pour moi. Ce n’est que du plaisir."


Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant ici

Photo de Victor Lobry
chevron_right Voir la fiche de Victor Lobry
keyboard_arrow_down Commentaires (10) keyboard_arrow_down