Ligue 2 - Une place de moins pour la montée en Ligue 1 ?
L'AS Saint-Étienne a affiché des ambitions claires en Ligue 2 dès le début de la saison. Saint-Étienne veut remonter en Ligue 1 immédiatement et prendre au passage le titre de Champion de France de Ligue 2.
Une perspective qui pourrait déjà fortement s'éloigner samedi soir. En cas de nouvelle contre-performance sur la pelouse du leader, les hommes d'Eirik Horneland pointeraient alors à huit longueurs du leader, de quoi faire entrer le club dans une nouvelle crise sportive à l'approche de la trêve hivernale.
De son côté, le club de l'Aube réalise un début de saison quasi-parfait, meilleure défense de la division, Troyes enchaîne les succès à domicile et se montre solide à l'extérieur, en témoigne le point ramené de Pau en passant la quasi-intégralité de la rencontre à dix contre onze. L'ESTAC a un rythme de promu et la première des deux places pour accéder directement à la Ligue 1 semble déjà promise aux joueurs de Stéphane Dumont s’ils poursuivent dans cette voie.
Le site officiel de la Ligue 2 a publié une étude basée sur le rythme des équipes de Ligue 2 après 13 journées. Au 21e siècle, au moins 28 points après treize journées ont systématiquement permis d'accéder à l'échelon supérieur, généralement en terminant Champion de la division à une exception près. Il n'y a que le Stade Lavallois, lors de la saison 2023-2024 qui n'a pas été au bout, terminant finalement à la septième place après une fin de saison plus compliquée.

Avec 2.15 points pris par match, les Troyens volent actuellement vers l'élite du football français. L'occasion est donnée aux Verts samedi de montrer qu'ils peuvent eux aussi prétendre à cette accession directe. Pour cela, il faudra battre un concurrent direct sur sa pelouse et mettre fin à une série de neuf succès consécutifs de Troyes au Stade de l'Aube.
