Ligue 2 - Un groupe est né à l'ASSE

On a eu l'impression que le ciel tombait sur la tête des Stéphanois en fin de semaine dernière quand on apprenait que les cadres de l'AS Saint-Étienne rejoignaient, les uns après les autres, l'infirmerie.
Ces blessures successives notamment de Gautier Larsonneur, Dylan Batubinsika, Ibrahima Wadji ou encore de Dylan Chambost ont obligé Laurent Batlles à faire des choix. Etienne Green a gardé la cage, Mickaël Nadé était aligné en défense centrale tandis que Maxence Rivera fêtait sa deuxième titularisation de la saison. Tous ont été au niveau hier soir.
Après la rencontre, l'ensemble des Stéphanois interrogés ont tenu à mettre en avant la notion de groupe à commencer par le coach, Laurent Batlles : "C’est vrai qu’on a vécu une semaine un peu compliquée notamment en perdant des joueurs les uns après les autres (ndlr : blessures de Larsonneur, Wadji, Chambost, Batubinsika). Ce soir je suis très fier du groupe que j’ai. Je suis très heureux de ce que les joueurs ont montré sur le terrain, ceux qui ont commencé comme ceux qui ont terminé le match. On avance, on construit quelque chose, ce qui est intéressant c’est que ceux qui débutent et finissent ont de l’envie. Les entrants ils se donnent à fond et ça me montre, que je pourrai les faire jouer. Franchement ce groupe est très heureux au quotidien, on le voit à la fin des matchs, il faut que ces moments-là durent le plus longtemps possible mais ça n’arrivera que si on poursuit avec cet état d’esprit. À l’image de ce que je vois dans les vestiaires, mêmes les blessés sont présents, on espère vivre ça le plus longtemps possible car ce n’est pas un championnat facile, il faut le faire dans la durée."
Le capitaine Anthony Briançon est lui aussi très fier du groupe stéphanois : "C'est jouissif d'être dans les vestiaires tous ensemble et de pouvoir célébrer comme ça. On commence à y prendre goût et il faudra garder tous ces éléments-là pour continuer. On se sent fort, on a perdu plusieurs joueurs cette semaine mais on voit que les joueurs qui les ont remplacés ont fait plus que le boulot ce soir. Pour atteindre un objectif, il faut compter sur tout un groupe, ce n'est pas onze joueurs qui font la différence, c'est tout un groupe. Je suis content pour ceux qui n'avaient pas joué depuis un moment, ce n'est pas facile pour eux aussi de rentrer dans une équipe qui gagnait. D'avoir gagné pour eux ce soir c'est très bien. (...) Il y a de la solidarité et je suis très content et très heureux ce soir. On n'a pas fait le début de saison qu'on espérait mais ce qu'on est en train de faire démontre une grande force mentale. On a vécu des choses particulières la saison passée, j'avais dit au groupe que ça nous servirait cette année et je pense que c'est en train de nous servir. Je pense qu'on mérite de vivre ces moments, ça fait plaisir pour le groupe."
Même son de cloche chez le second buteur hier soir, Léo Pétrot : "Là où on est aussi très content, c'est que des gens rentrent dans le groupe et performent. On a malheureusement eu des blessés et les entrants sont performants et c'est ça un groupe, c'est ça une équipe. On est très content pour eux que ce soient Etienne (Green), Micka' (Nadé), Maxence (Rivera), ça montre qu'on est un groupe et que tout le monde est performant et ça c'est important."
Mathieu Cafaro l'a lui aussi évoqué à notre micro après la rencontre : "Les blessures ? Elles nous ont fait mal mais il ne fallait pas s'attarder dessus longtemps. Le match arrivait vite, il fallait le préparer de la meilleure des façons et c'est ce qu'on a réussi à faire. En gagnant ce soir, on montre qu'on a un bon groupe et qu'on peut compter sur tout le monde."
Une chose est sûre : le groupe stéphanois est unanime concernant l'état d'esprit qui règne au sein du vestiaire vert. Pourvu que ça dure.