Ligue 2 - Philippe Montanier est le nouvel entraineur de l'ASSE

Club | Publié le par Paul. R | 54 commentaires

Eirik Horneland remercié hier après la défaite des Verts contre Boulogne (0-1), c’est Philippe Montanier qui devient le nouvel entraineur de l’AS Saint-Étienne. Le club stéphanois a officialisé la venue de l’ancien coach du TFC, ce dimanche après-midi.

À 61 ans, Philippe Montanier va poser ses valises dans le Forez. Ancien joueur professionnel, il a porté le maillot stéphanois durant une saison en 1999/2000. En qualité d’entraineur, après des passages à Boulogne, Valenciennes, la Real Sociedad, le Stade Rennais, Nottingham Forest, Lens, le Standard de Liège et Toulouse, c’est désormais chez les Verts qu’il va opérer. Celui qui a connu la montée en Ligue 1 avec le TFC en 2022, terminant champion avec les Toulousains, était pressenti depuis plusieurs jours maintenant pour devenir le successeur d’Eirik Horneland. Après le Norvégien et Olivier Dall’Oglio avant lui, il s’agit du troisième coach de l’ère Kilmer Sports à l’AS Saint-Étienne. Le technicien s’est engagé jusqu’à la fin de saison à l’ASSE avec une année supplémentaire en option.


Le communiqué de l’AS Saint-Étienne :

"Joueur de l’AS Saint-Étienne lors de la saison 1999-2000, Philippe Montanier repasse au Vert. Mais deux décennies et demie plus tard, l’ancien gardien de but rejoint le banc de touche, devenant l’entraîneur de l’équipe professionnelle masculine de l’ASSE. Un nouveau chapitre pour le technicien à la carrière déjà riche.

Gardien de but pendant près de 13 ans, passé notamment par Caen, Toulouse et Gueugnon, Philippe Montanier a mis un terme à sa carrière sous le maillot Vert après un ultime exercice, dans la peau du portier « grand frère » auprès de Jérôme Alonzo et Jérémie Janot. Dans la foulée, il a trouvé sa voie sur le banc aux côtés de son premier et dernier entraîneur : Robert Nouzaret dont il devient l’adjoint pendant plusieurs saisons, à Toulouse, Bastia puis avec la sélection ivoirienne.

En 2004, Philippe Montanier passe numéro un. À Boulogne d’abord, où il obtient trois montées en National, L2 puis L1, puis à Valenciennes où il signe également un joli passage. Le premier tournant de sa carrière l’emmène en Espagne, à la Real Sociedad. Avec le club basque, l’entraîneur français atteint les barrages de la Ligue des Champions et lance notamment la longue carrière d’un certain Antoine Griezmann.

Revenu en France au Stade Rennais, passé ensuite par Nottingham Forest, la Fédération Française de Football, Lens ou encore le Standard de Liège, Philippe Montanier doit ses plus belles émotions d’entraîneur au Toulouse FC. Car c’est avec les Violets que le natif de Vernon peut se targuer d’une promotion exceptionnelle en L1, marquée par deux records : ceux du nombre de victoires sur une saison de L2 (23) et du plus grand nombre de buts marqués sur un exercice de L2 (82). La saison suivante, en plus d’un maintien confortable, Philippe Montanier offre surtout à son club une Coupe de France, 66 ans après.

Désormais, c’est en Vert, que l’avenir de Philippe Montanier s’écrit. Le nouvel entraîneur a rencontré le groupe professionnel ce dimanche matin, accompagné de son adjoint Stéphane Lièvre, et sera présenté à la presse demain lundi 2 février au matin.

L’ensemble du club leur souhaite la bienvenue !"

Photo de Philippe Montanier
chevron_right Voir la fiche de Philippe Montanier
keyboard_arrow_down Commentaires (54) keyboard_arrow_down