Ligue 2 - Où en était l'ASSE à la trêve il y a deux ans ?

Statistiques | Publié le par Joris | 1 commentaire

L'AS Saint-Étienne pointe à la troisième place du championnat de France de Ligue 1 à la fin de l'année 2025 avec cinq points de retard sur Troyes leader. Mais où en étaient les Verts il y a deux ans lors de la saison marquant la remontée en Ligue 1 ?

Lors de la saison 2023-2024, l'entame de championnat est compliquée pour les Verts de Laurent Batlles. Touché par un virus à la fin de la préparation estivale, l'effectif stéphanois est amoindri en début de saison et l'ASSE s'incline à deux reprises dans les arrêts de jeu face à Grenoble (0-1) puis Rodez (2-1). Les Verts se relèvent ensuite et atteignent même la deuxième place du classement après une victoire deux à zéro dans un Chaudron en ébullition contre Angers. Cependant, c'est le début d'une période compliquée qui aura raison de Laurent Batlles sur le banc stéphanois après une nouvelle défaite à domicile contre Guingamp (1-3). C'est Laurent Huard qui assure l'intérim contre Nîmes en Coupe de France, match à l'issue duquel les Verts sortent de la compétition (0-1). Olivier Dall'Oglio arrive et arrache un point à Bordeaux malgré la domination girondine (0-0), puis trois contre Bastia dans un match où les Verts ont joué à se faire peur (3-2). 


Bilan à la mi-saison, les Verts sont septièmes du classement avec 28 points au compteur, après 19 matchs disputés puisque la Ligue 2 se jouait encore à 20 équipes. Ils pointent à douze points du leader angevin et à dix de l'AJ Auxerre. L'attaque et la défense sont à l'équilibre avec 20 buts marqués et 20 encaissés. L'ASSE a la cinquième meilleure défense de Ligue 2 à égalité avec plusieurs formations, mais la 13ème attaque du championnat, là-aussi à égalité avec d'autres équipes. 


Cette saison, le début de championnat a été probant avec une première place au classement pendant quelques semaines mais les Verts ont été irréguliers et n'ont pas très bien fini avec une défaite à Dunkerque (1-0) combinée à un match nul à la maison contre la lanterne rouge bastiaise (2-2), ainsi qu'une élimination en Coupe de France à Nice (2-1). Les hommes d'Horneland sont troisièmes du championnat de France de Ligue 2 avec 30 points au compteur soit deux de plus que lors de la saison 2023-2024 avec deux matchs disputés en moins. Si l'attaque stéphanoise détone avec 35 buts marqués, la meilleure du championnat, la défense n'est pas rassurante avec 25 buts pris, la quatrième pire de Ligue 2 à égalité avec d'autres clubs. Le bilan est donc plus rassurant cette saison même si dans le cas où la saison s'arrêterait aujourd'hui, l'ASSE devrait encore passer par les play-offs puis les barrages pour espérer accéder à la Ligue 1. Il faudra donc régler les problèmes défensifs pour espérer monter directement et remplir l'objectif initial du club.  


Le comparatif entre la saison 2023-2024 et la saison 2025-2026 :

Saison
Classement 
Matchs joués 
Points
Victoires / Défaites
Buts marqués
Buts encaissés
23-24
7e
19
28
8 / 7
20
20
25-26
3e
17
30
9 / 5
35
25
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down