Ligue 2 : Les investisseurs se pressent à Bordeaux

Ligue 2 | Publié le par Tibo | 27 commentaires

Les Girondins de Bordeaux jouent un match important ce soir du côté d'Amiens. Le club au scapulaire doit gagner pour maintenir ses chances de participer aux barrages d'accession à la Ligue 1 en fin de saison.

Dans le même temps, le club bordelais joue aussi son avenir en coulisses. Cet hiver, la DNCG a encadré la masse salariale du club ainsi que les indemnités de transfert. Des mesures restrictives prises par le gendarme financier du football français en raison notamment d'un trou financier, dont le montant s'élevait à 11M€ début février. Gérard Lopez, l'actionnaire du club s'est une nouvelle fois engagé à combler progressivement ce trou pour pouvoir finir la saison.  


Dans le même temps, ce dernier cherche un investisseur minoritaire afin de garantir la pérennité financière du club, on parle d'une somme de 50M€ partagée entre une prise de parts au sein du club et un prêt pour financer les prochaines saisons. Une nouvelle option serait envisagée. Elle consisterait à faire venir un investisseur majoritaire qui laisserait Gérard Lopez à la présidence du club indique L'Équipe

Si du côté de Saint-Étienne, on peine à trouver des investisseurs solides financièrement, Bordeaux n'a pas ce problème. Le quotidien sportif évoque pas moins de quatorze fonds qui se sont manifestés depuis septembre dernier, date à laquelle le club a confié la gestion de ce dossier à BTIG Investment Banking. Sur les 14 fonds en question, quatre ont eu accès à la fameuse data room. Il s'agirait de quatre fonds américains : Kennedy Lewis Investment Management, Central Lane Partners, Liberty Global Partners et Dynasty Equity Partners. De plus, d'autres investisseurs se sont présentés sans passer par la BTIG. Ce serait le cas de Sixth Street Partners, qui a investi en 2021 dans les San Antonio Spurs en NBA. Un tandem s'est également manifesté, composé de Santiago Cucci, ancien président exécutif intérimaire de l'Olympique Lyonnais et Michaël Benabou, cofondateur du site Vente Privées renommé depuis Veepee. Les deux hommes n'ont pas les faveurs de Gérard Lopez qui espère boucler ce dossier fin février - début mars. 

On notera que le football français a toujours la cote auprès des investisseurs. Outre le cas de Bordeaux, le Toulouse Football Club devrait changer de propriétaire, lui qui a déjà connu un tel changement en 2020. L'ASSE était déjà en vente, et si le Téfécé va connaître un second propriétaire en quatre ans dans les prochains mois, Saint-Étienne de son côté n'a toujours pas trouvé le successeur de son duo d'actionnaires composé de Bernard Caïazzo et de Roland Romeyer. 

keyboard_arrow_down Commentaires (27) keyboard_arrow_down