Ligue 2 : Le coup de gueule du président de Villefranche !

Pros | Publié le par Joris | 19 commentaires

Alors que la situation des Girondins de Bordeaux fait l'objet de nombreux rebondissements, on entend moins parler du deuxième club concerné par cette situation, le FC Villefranche-Beaujolais. 

Pour rappel, les Girondins de Bordeaux sont pour le moment rétrogradés en National 1. Si cette décision finissait par être confirmée et entérinée par les instances, Villefranche pourrait en profiter pour accéder à la Ligue 2. Néanmoins, le flou demeure puisque deux règlements de LFP se font face. Celui datant de 2016 précise que : "dans l’hypothèse où un club qualifié pour la saison suivante en Ligue 2 renonce à sa participation ou ne satisfait pas aux critères de participation de la Ligue 2, ou se voit refuser cette accession par décision de la DNCG ou tout autre organe notamment disciplinaire, le club perdant du barrage est repêché".

Mais afin d'anticiper le passage d'une Ligue 1 à 18 clubs à l'issue de la saison 2022-2023 et celui de la Ligue 2 la saison suivante, aucune relégation de ce type ne sera comblée. C'est ce qu'avait acté l'assemblée générale de la Ligue le 9 décembre dernier. Celle-ci indiquait bien dans son PV "la suppression des repêchages afin d’anticiper la réduction du nombre de clubs sous réserve de faisabilité avec le format du National et éviter les quatre descentes deux saisons de suite".


Philippe Terrier, le président de Villefranche, a poussé un coup de gueule sur RMC Sport par rapport à la situation actuelle : "Aujourd’hui, je suis très inquiet par rapport à cette décision. Il y a des influences qui sont mises en place. On n'est plus du tout dans l’équité sportive. La DNCG avait fait son travail correctement. Bordeaux a mal travaillé et n’a pas apporté les éléments à temps à la DNCG et aujourd’hui, tous les jours, on apprend quelque chose de nouveau. Ou la DNCG est reconnue et on considère qu’elle a fait correctement son travail, ou on pense que la DNCG ne sert à rien, qu’on peut y passer en racontant n’importe quoi, en apportant n’importe quel document et après faire appel. Si Bordeaux est repêché avec le CNOSF et l’influence des ministres, je pense que ça fera jurisprudence. Il y aura la justice des gros qui seront allés taper là où il faut, et les petits clubs, qui ont fait leur boulot, on ne les considérera pas. Villefranche sera le nouveau Luzenac de l’année 2022.


Les médias ne parlent que de Bordeaux. On parle très peu de Villefranche, c’est inadmissible. Dans la réalité, un budget comme celui de Bordeaux représente 40 années de budget d’un club comme Villefranche pour s’occuper de 650 licenciés, 35 équipes de gamins. On se débrouille pour faire le boulot proprement et il y a des gens qui ont réussi à dépenser 120 millions d’euros et à être déficitaire à la fin de l’année, et c’est eux qui vont être repêchés ? C’est complètement scandaleux. Parce que politiquement, ils auront des appuis, parce qu’ils auront raconté des salades à tout le monde. À la fin, c’est le riche qui va gagner et le pauvre qui va perdre. Personnellement, j’en appelle au gouvernement. Si on n’a pas la chance d’être reçu par le ministre, je demande qu’il y ait une justice dans ce pays. La DNCG a bien fait son travail, ils ont prouvé que Bordeaux avait mal fait son boulot. Donc qu’on respecte la DNCG et le FC Villefranche."

L'affaire est encore loin d'être réglée puisque même si Bordeaux venait à voir sa rétrogradation confirmée, Villefranche ne serait pas automatiquement en Ligue 2 du fait du flou des règlements qui persiste comme nous l'évoquions précédemment. Néanmoins le président de Villefranche se considèrera dans ce cas "en Ligue 2". L'épilogue pourrait intervenir après le début de la saison. 


Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant ici. 

keyboard_arrow_down Commentaires (19) keyboard_arrow_down