Ligue 2 - L'ESTAC ne connaît pas la crise, et veut la Ligue 1

Ligue 2 | Publié le par Tibo | 4 commentaires

Leader incontesté depuis plusieurs journées en Ligue 2, l'ESTAC que l'on pensait en route pour le titre de Champion traverse actuellement une passe plus difficile avec trois défaites consécutives en championnat, plus une en Coupe de France. 

Si du côté de Saint-Étienne, la crise sportive a été traversée sans intervention publique des dirigeants, du côté de Troyes, Antoine Sibierski, le directeur sportif du club de l'Aube s'est invité en conférence de presse pour prendre la parole et notamment évoquer la situation actuelle et l'inquiétude qui règnent chez certains supporters quant au fait que le City Football Group freine pour une montée de l'ESTAC en Ligue 1 : "Alors un, difficultés sportives, j'ai du mal à entendre ces deux mots, j'ai du mal à... Maintenant je peux comprendre que des gens ont plutôt favorisé un état d'esprit pessimiste, un état d'esprit non-confiant. Aujourd'hui, vous encore plus que moi, vous pouvez vous rendre compte que le club va très bien. Pour moi, c'est une saison extraordinaire que je vis dans le rôle qui est le mien. En Ligue 2 on est premiers. Nos féminines sont premières. Notre groupe réserve est premier. Nos U19, U17 marchent très bien, et on est qualifiés en huitième de finale de la Gambardella. Sur le plan sportif c'est une saison extraordinaire, j'aimerais vivre des saisons comme ça toutes les saisons, donc moi je suis plein de joie, plein de gaieté, plein d'engouement, plein de confiance, et ça va peut-être à l'encontre de certaines personnes qui eux voient les choses différemment, mais en tout cas, il n'y a pas que moi. Il y a Kandet, il y a les joueurs, il y a le staff... Nous on voit les choses comme ça : ce qu'on vit c'est extraordinaire, on a conscience de ça. On n'a qu'une envie c'est de tout manger et de garder cet état d'esprit là qu'on a depuis la reprise, le 21 juin dernier, où on est heureux d'être ensemble, enfin moi je vais voir, je ne suis pas tous les jours avec eux mais je le suis souvent, moi quand j'arrive dans cet espace pro, je vois de la joie, de la cohésion, de l'harmonie, de la transparence, du travail, de la rigueur, de la discipline... Moi je me régale tous les jours. Sincèrement, et je dis ça avec beaucoup de sincérité, c'est une saison extraordinaire, et je n'ai qu'une impatience, c'est de jouer le prochain match, comme le coach, comme le staff, comme les joueurs.

Comment vous pourriez imaginer des personnes du City Group, notamment sur le plan sportif, qui sont des compétiteurs, comme je peux l'être, comme le coach peut l'être, comme Kandet peut l'être, comme les joueurs peuvent l'être, de ne pas avoir cette volonté de gagner tous les matchs, et on prend les matchs un par un, donc on ne va surtout pas se projeter. Donc aujourd'hui, nous, on veut de gagner le prochain match, et ça sera comme ça toutes les semaines. 


il y a quatre défaites... après il y a celle en Coupe de France contre Lens, je la mets à part, parce que vous jouez quand même contre le premier, voire le deuxième de Ligue 1... donc je dirais plus ces trois matchs en championnat. Même le PSG aujourd'hui, en Ligue 1, ne sont pas premiers avec 10, 12, 14 points d'avance. Nous, c'est notre cas également, donc on avait creusé un certain écart qui, potentiellement, pouvait nous protéger d'une situation comme celle actuelle. Mais aujourd'hui, si vous prenez les quatre dernières saisons en Ligue 2, les deux clubs qui sont montés à chaque fois, donc huit clubs, en totalité, tous ont connu dans la saison un petit trou, une défaillance à un moment donné. Angers, je me rappelle il y a deux ans, monte en Ligue 1... entre la J24 et la J26, c'est 0 points sur 9. Donc tout club qui monte en Ligue 1 a cette petite défaillance à un moment donné, mais il n'y a rien de grave. Il n'y a surtout pas de panique à avoir. Je le répète, la saison est extraordinaire, donc ça, on doit capitaliser sur tout ce qu'ont fait le staff et les joueurs d'extraordinaire depuis le début de saison...


En interne, on en a conscience, j'en ai conscience, mais il faut que vous et les gens, les supporters, en soient conscients également, et je me permets de vous avoir et de pouvoir discuter avec vous là, pour encourager, inviter tous les supporters et les fans de l'ESTAC à venir en nombre à chaque fois qu'on aura un match à domicile, et même à l'extérieur. Je vous le dis entre quatre yeux... le staff et les joueurs en ont réellement besoin. Ils ont besoin de vous pour créer cet engouement, un engouement encore plus important, plus intense que l'existant, pour gagner le match qui est à venir. Donc voilà, encore une fois.... on a perdu trois matchs, et alors ? On est dans le rythme, on est premiers depuis de longues semaines... à nous de tout faire pour avoir cette envie, cette volonté, cet esprit de compétiteur et de le rester. Donc aujourd'hui, on prend chaque match un par un, et le match le plus important est celui à venir, et on aime bien avoir cet état d'esprit-là, mais on ne se le dit pas juste pour se convaincre de l'avoir. Moi, de ce que je peux voir au quotidien, quand je côtoie les joueurs et le staff, je sens, et c'est ça qui est bon, c'est que c'est ancré en eux. Et donc avec ça, on peut vivre de très très bons moments encore cette saison."

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down